AccueilOxygèneImmersion entre la Joliette et Arenc avec le livre Marseille réinventée

Diaporama Immersion entre la Joliette et Arenc avec le livre Marseille réinventée

La transformation des quartiers de la Joliette et d'Arenc sont au cœur de ce livre proposé par le photographe Jérôme Cabanel et l'historienne de Judith Aziza. Sorti en avant-première à Marseille le 4 décembre, il sera vendu au national en mai prochain.
Immersion entre la Joliette et Arenc avec le livre Marseille réinventée
Jérôme Cabanel - La rénovation des Docks, atrium 10.1 par Alfonso Fémia en 2014.

Oxygène Publié le , par

Ce sont bien sûr les emblématiques Docks qui servent de couverture à ce beau recueil de textes et photos, Marseille réinventée. Un bâtiment ouvert en 1864 et rénové dans les années 1990 par l'architecte Eric Castaldi, puis réaménagé en 2015 par le cabinet 5+1AA pour y accueillir le centre commercial Les Docks Village.

Lancer le diaporama9 photos

Certaines des photos de Jérôme Cabanel sont commentées par un texte de l'historienne Judith Aziza, qui explique au lecteur le contexte historique, rappelle quel architecte en est l'auteur, parle de son usage et de ses éventuelles modifications au fil des ans. A la manière d'un guide, Marseille réinventée nous apporte un éclairage sur les transformations de ce quartier, au fil d'un parcours géographique entre le J4 et les tours formant la skyline d'Arenc.

Vues vertigineuses prises en haut de grues, pendant les chantiers du site, contre-plongées, photos panoramiques, couleur ou noir et blanc... les images de Jérôme Cabanel séduiront les amateurs d'architecture, tandis que les textes de Judith Aziza parleront aux passionnés d'histoire de la cité phocéenne et de son évolution urbaine.

Marseille réinventée, photos Jérôme Cabanel, textes Judith Aziza. Editions Images Plurielles. 144 pages, 100 photos couleur et noir et blanc, 29 €

Les auteurs

Jérôme Cabanel possède une maîtrise d'histoire de l'art, ce qui a forcément orienté son travail de photographe vers le minéral. S'il s'est intéressé à des sujets divers comme les réfugiés bosniaques de Marseille ou l'amour du foot, il a produit une étude fouillée sur le travail des bâtisseurs, étalée sur douze ans, qui a été exposée au festival international du photojournalisme de Perpignan. Ce travail a fait l'objet d'une parution. Il est également l'auteur de La poste Colbert, histoire d'une renaissance et de Marseille vue des grues.

De son côté, Judith Aziza est historienne et docteure à l'université d'Aix-Marseille. Elle a notamment publié une thèse consacrée à l'histoire de l'Hôtel-Dieu et anime à Marseille depuis plusieurs années des cafés-histoire.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?