Fermer la publicité

gourmandise(s) Immersion au domaine de Fontenille grâce aux « matinées vendange »

le - - Oxygène

Immersion au domaine de Fontenille grâce aux « matinées vendange »
D.R. - Le domaine de Fontenille est un vignoble de 35 ha qui produit du vin blanc et rosé, mais aussi du vin rouge depuis 2016.

Voilà une idée pour le moins insolite que de faire participer le grand public à des vendanges, suivi d'un déjeuner étoilé en plein air.

Au cœur du Luberon, à Lauris, le domaine de Fontenille vous invite à venir vous équiper de bottes et d'un sécateur, histoire de vous prendre le temps de quelques heures pour un vrai vigneron. Du vendredi au dimanche, pendant sept semaines, les vendangeurs d'un jour sont attendus dès 8 h pour découvrir les subtilités de ce travail artisanal. Une fois les grappes récoltées, direction le chai pour une découverte du long processus de vinification et un testing des premiers jus du domaine, en pleine fermentation. Ensuite, le chef Michel Marini, au piano du restaurant étoilé du domaine, baptisé Le Champ des lunes, vous invite à partager sa cuisine, au milieu des vignes pour un déjeuner en toute convivialité. Ce chef est arrivé au domaine cet été, après avoir officié plus d'un an au restaurant marseillais Les Bords de mer.

Les domaines de Fontenille

Le domaine de Fontenille est la propriété de Frédéric Biouss et Guillaume Foucher depuis 2013. Ensemble ils ont créé le groupe Les domaines de Fontenille auquel appartient bien sûr l'adresse de Lauris, mais également Les Bords de mer, une adresse à Hosssegor, une autre à Paris et une cinquième près de la capitale.

Ex entrepreneurs dans la mode et fondateurs de galeries d'art contemporain, ils ont décidé de convertir le vignoble de Lauris en agriculture raisonnée, devenu bio depuis 2017. Par ailleurs, un potager en permaculture y a été aménagé pour produire les légumes du restaurant, un poulailler a été créé pour fournir les œufs, des ânes sont revenus s'ébattre dans les prés et des poissons évoluent dans les pièces d'eau du site... Un cadre qui augure une bien belle « matinée vendange » !

Les matinées vendange se déroulent jusqu'au dimanche 31 octobre, uniquement les vendredi, samedi et dimanche.
Tarif : 75 €. Réservation au 04 13 98 00 00.



Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer