« J’en avais marre de voir mes copines se ruiner chez Sephora pour des produits tout plastique », conte la jeune auto-entrepreneuse Noémie Potdevin, fondatrice de Ilin Shop. Lancé avant le confinement, cet e-shop a pour vocation de mettre en avant des produits de beauté bio, naturels et cruetly-free (non testés sur les animaux), tout ça en version « moins de plastique pour plus de sirènes ».
Originaire de Paris, cette chef d’entreprise de 30 ans qui s’est mise au zéro déchet il y a deux ans, pratiquait souvent la plongée sous-marine à Marseille, ce qui lui a valu une prise de conscience conséquente de l’impact du plastique sur l’écosystème marin. « Je travaillais pour un grand groupe de cosmétique, j’ai posé ma démission du jour au lendemain pour lancer Ilin Shop. C’était il y a deux ans, on commençait à entendre parler de pollution par le plastique. Je mettais en place le zéro déchet à la maison, des magasins commençaient à pratiquer le vrac, avec un espace très réduit pour la beauté, entre du détergent et des lentilles », explique-t-elle.
Pas convaincue par cette offre restreinte, elle lance sa boutique en ligne pour élargir cette gamme et consacrer un vrai espace dédié à la beauté écoresponsable, pour tous les budgets. Fini les bouteilles en plastique qui s’entassent dans tous les recoins de la salle de bain, Ilin Shop prône le zéro plastique et un retour à l’essentiel, « avec des produits aux emballages recyclables et compostables ou réutilisables ».
Après l'e-shop, une boutique à Marseille
Noémie Potdevin vise une installation pérenne d’une boutique Ilin Shop à Marseille et est en recherche d’un lieu spacieux avec un laboratoire sur place, pour développer un circuit-court avec notamment un espace bien-être, géré par une esthéticienne. Elle vient d'installer une boutique éphémère jusqu’au 25 juin, au 58 rue Marcel Paul, à Marseille (1er). « L’intérêt de ce pop-up store c’est d’enfin pouvoir rencontrer les clients, de les conseiller, et pratiquer directement le vrac », explique la jeune femme. A la vente : des pastilles de bains de bouches, des shampooings et démaquillants solides, du thé ayurvédique aux plantes...« Il y en a vraiment pour tous les goûts mais surtout toutes les problématiques : cheveux gras, peaux sèches et vice versa... »
Tout au long du mois, de nombreux ateliers sont prévus comme le yoga du visage en partenariat avec le studio Gaia, la décoration florale avec la Butinerie ou encore des dégustations avec la superette Fama.