Sourire aux lèvres et truelle à la main, Philippe Decot et Olivier Colomb, respectivement président et directeur général du groupe Decolomb, ont officiellement lancé les travaux de la troisième soufflerie sportive iFly de France. Situé sur le Village Decathlon de Bouc-Bel-Air, le bâtiment, dessiné par l'architecte Soho, développe 1 000 m2 de surface de plancher sur un terrain de 3 241 m2. D'une hauteur de 18 mètres, la soufflerie s'organise autour de la chambre de vol centrale, un tube de verre vertical de 5,5 mètres et de 4,2 mètres de diamètre. Le sous-sol creusé offre un volume à l'aéraulique (étude de l'écoulement de l'air) finement calculée.
9 millions d'euros d'investissement
Le fonctionnement est - presque - simple. Au dernier étage, se trouvent quatre turbines, l'équivalent de réacteur d'avion, de trois mètres de diamètre et de huit tonnes chacune. En passant dans un système de canalisations et dans le tube de verre, l'air s'accélère pour atteindre une vitesse de 180 à plus de 250 km/h, vitesse réglable par un opérateur en fonction des besoins des utilisateurs. Suivant le principe de l'effet Venturi, l'air n'est pas soufflé, mais aspiré en suivant un parcours bien précis avant de se retrouver dans la chambre de vol. « Le système dispose de la technologie la moins consommatrice en énergie de toutes les souffleries de chute libre du marché : de deux à quatre fois moins que celles traditionnelles », indiquent les dirigeants, précisant que l'investissement est de quelque neuf millions d'euros et va générer jusqu'à une trentaine d'emplois en vitesse de croisière (22 à l'ouverture).
Dès mai 2019, les amateurs de sauts en parachute, qu'ils soient débutants ou confirmés, pourront s'adonner à cette activité qui leur donnera, sinon des ailes, de vraies sensations.