AccueilEconomieHegenbart : une menuiserie haut de gamme avec des intérieurs d’exception

Hegenbart : une menuiserie haut de gamme avec des intérieurs d’exception

La menuiserie Hegenbart conçoit, réalise et installe des intérieurs sur mesure avec une philosophie qui marie design, innovation et savoir-faire artisanal.
Hegenbart : une menuiserie haut de gamme avec des intérieurs d’exception
D. Dalmasso - La menuiserie ébénisterie Hegenbart réalise notamment des cuisines sur mesure, à l’image de l'Envol, îlot sculptural organique en Himacs.

Economie Publié le ,

« Notre particularité est que mon épouse Charlotte est designer. Elle dessine ainsi les projets imaginés par notre clientèle tout en conseillant cette dernière. Puis nous fabriquons le tout dans notre atelier de Peypin dont le déménagement est à l’étude », précise d’emblée Félix Hegenbart. Depuis 2011, sa menuiserie ébénisterie réalise des cuisines, des salles de bains, des dressings, des bibliothèques… en fonction des envies des clients et de l’air du temps.

Pour ses réalisations, cet artisan formé en Allemagne et à Marseille, utilise les matériaux traditionnels comme le bois massif avec des essences provenant d’Europe. Il travaille aussi le placage (couche de vrai bois collée sur un panneau). « Cela permet d’avoir des formes plus contemporaines », explique-t-il. Et facilite le travail de marqueterie.

D’autres matériaux plus modernes sont proposés : Corian et Himacs. Mais attention, comme le souligne cet artisan, « l’esthétique c’est bien, mais il est de notre devoir aussi de nous intéresser à la fonctionnalité du meuble créé. L’un ne va pas sans l’autre. » C’est ainsi qu’il a développé un concept de mini-cuisines compactes spécialement conçues pour les petits espaces et les bureaux.

Bien chez soi

Si la situation actuelle, avec la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, est loin d’être évidente pour tout le monde, et que le climat ambiant n’est pas au beau fixe, il reconnaît cependant que les personnes « ont d’autant plus envie de se sentir bien chez eux. Cela les pousse à investir dans leur intérieur pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie. »

La menuiserie Hegenbart est composée aujourd’hui de cinq personnes.

« Nous envisageons d’embaucher des personnes supplémentaires dans les prochains mois. Pour cette raison, je suis des formations organisées par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca) axées sur les ressources humaines. »

Ce n’est pas une première pour lui : « Lorsque nous avons investi dans un centre d’usinage, nous avons fait appel à la CMAR. Il s’agissait de la formation Capea Action [Cycle d’appui à la performance des entreprises artisanales, NDLR]. »

A ses yeux, pas de doute, « il ne faut pas rester la tête dans le guidon. Il est important de s’intéresser à autre chose qu’à son métier pour faire avancer sa société. »

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?