AccueilFinanceGroupe Turenne : « Un fonds d’investissement est un facteur puissant de transformation »

Groupe Turenne : « Un fonds d’investissement est un facteur puissant de transformation »

En région Paca, le groupe Turenne dispose d’une équipe d’une dizaine de spécialistes. Marie Desportes, directrice associée, et Alex Gerbaud, directeur de l’investissement, expliquent comment ils accompagnent les entrepreneurs.
Groupe Turenne : « Un fonds d’investissement est un facteur puissant de transformation »

Finance Publié le , Propos recueillis par Caroline DUPUY

Les Nouvelles Publications : Quelle est la différence entre Turenne et d’autres fonds d’investissement ?

Marie Desportes et Alex Gerbaud : Tout d’abord, nous avons une gamme de produits très complète qui nous permet de répondre aux attentes des entreprises en capital-développement, LBO, Obligations relance et capital-risque avec des tickets allant de 500 000 euros à 25 millions d’euros. Nous avons également une forte culture de co-investissement avec nos confrères régionaux.

Turenne est aussi la seule société de gestion où tous les salariés sont actionnaires. Cet engagement se traduit par uneculture d’entreprise très forte, avec des équipes soudées autour de valeurs communes. Elle se retrouve aussi dans la relation nouée avec les entrepreneurs aux côtés desquels nous nous engageons. À ce jour, nous accompagnons plus d’une centaine d’entreprises dans la région. Cette culture est également tournée vers une certaine vision de l’entreprise de demain, avec la gestion du fonds Nov Relance Impact dont l’objectif est de promouvoir le partage de création de valeur avec les salariés. Enfin, nous bénéficions du double effet « proximité » et « groupe » : une équipe impliquée dans nos territoires, via nos bureaux à Marseille et Nice et, si nécessaire, le soutien des équipes parisiennes et de notre réseau d’experts régionaux et nationaux.

Faire appel à un fonds d’investissement n’est pas toujours rassurant ou naturel pour un chef d’entreprise. Que pouvez-vous leur dire pour les convaincre ?

Les chefs d’entreprise craignent souvent de faire entrer un fonds d’investissement dans leur capital. Il y a la peur de perdre le contrôle… Nous pouvons être minoritaires ou majoritaires, mais nous ne prenons jamais le volant à la place des dirigeants et notre équipe joue la transparence. Nous nous engageons aux côtés des entreprises pour une durée de cinq à huit ans et notre sortie est programmée. Les chefs d’entreprise peuvent se renseigner auprès de ceux qui ont fait appel à des fonds ou venir nous rencontrer.

Comment choisissez-vous les entreprises dans lesquelles vous investissez ?

Les membres de l’équipe régionale sont tous impliqués dans le tissu économique. Les informations et les projets remontent donc naturellement. Une fois le contact établi, au-delà des critères classiques comme la viabilité du projet, les risques encourus, notre choix va se porter sur la nature de l’équipe qui est derrière le projet. En tant qu’investisseur, nous avons besoin d’établir une relation humaine de confiance qui soit forte et partagée. Il ne faut pas oublier que nous devenons de facto associés. Il est donc important pour nous d’être alignés avec le dirigeant et ses équipes.

Au-delà de l’investissement financier, quels sont, pour un entrepreneur, les avantages de faire appel à vous ?

Faire appel à un fonds d’investissement est un facteur puissant de transformation pour une entreprise. En devenant associés, nous allons travailler et échanger avec le chef d’entreprise et son équipe sur son projet de développement, en nous projetant sur plusieurs années. Nous sommes là pour susciter des réflexions, accompagner, conseiller et créer de la valeur. Turenne a été fondée en 1999 : nous avons maintenant une longue et sérieuse expérience dans l’accompagnement des entreprises.

Le conseil des financiers : « Considérer l’investisseur comme un allié objectif pour participer à transformation de son entreprise. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?