Lors du congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) qui s’est déroulé fin septembre, à Nancy (54), Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé la nomination du contrôleur général, Grégory Allione, à la tête de l’Ensosp. Il dirigera l’École nationale dès le 1er janvier 2023.
Depuis octobre 2014, Grégory Allione est le directeur du Sdis13 et il préside la FNSPF depuis septembre 2018. Quant à l’Ensosp, cette école est la seule en France à former les sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, qu’ils soient français ou étrangers, aux fonctions et missions de management, d’encadrement, de commandement opérationnel et à la gestion des crises. Lors de sa prise de parole durant le congrès, Grégory Allione a rappelé « l’importance de consolider le modèle de sécurité civile et, entre autres, de clarifier le cadre des missions des sapeurs-pompiers de France ».
Avant d’être directeur départemental, Grégory Allione a occupé des fonctions de conseiller sécurité civile au cabinet du ministre de l’Intérieur. Auparavant, il était conseiller social du directeur à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Aix en Provence : la Justice va revenir aux Prêcheurs