AccueilEconomieGrand port maritime de Marseille : 550 hectares à aménager

Grand port maritime de Marseille : 550 hectares à aménager

Le Grand port maritime de Marseille envisage de créer une quatrième zone d'entrepôts et une seconde zone de services portuaires, soit 550 hectares à aménager. Il prévoit aussi de préserver 1 800 hectares supplémentaires.
Grand port maritime de Marseille : 550 hectares à aménager

Economie Publié le ,

Le Grand port maritime de Marseille va s'étendre.Le renouvellement de la convention d'exploitation du terminal à conteneurs de Fos-Graveleau s’inscrit dans le cadre de l’OAZIP, le nouveau schéma directeur de la ZIP de Fos. Ce dernieri a pour ambition de faire émerger une vision globale partagée au travers d’un processus de concertation piloté conjointement par le port de Marseille Fos, l’Etat, la Région et la Métropole Aix-Marseille Provence.

L’OAZIP a permis de préciser les vocations des espaces disponibles en tenant compte de l’ensemble des enjeux (économiques, environnementaux, risques naturels et technologiques, urbanisme, etc.).

Filière logistique et services portuaires

L’OAZIP a identifié 550 hectares à aménager à l’horizon 2030. Pour la filière logistique le port envisage la création d’une quatrième zone d‘entrepôts : Distriport 2 et une seconde zone de services portuaires à proximité des terminaux conteneurs, avec agrandissement de l’un d’eux au Nord. Pour la filière industrielle, principalement sur le môle central pour les filières transitions énergétiques et mutations industrielles, le GPMM souhaite favoriser les implantations de centrales de production d’énergies propres : hydrogène vert, chimie verte et biocarburants, éoliennes, projets industriels favorisant l’économie circulaire. Pour le transport massifié, le port prévoit d’adapter des dessertes et des services afin d’optimiser les pré/post acheminements.

L’OAZIP a enfin acté la préservation volontaire de 1 800 hectares supplémentaires, qui viennent s’ajouter à la couronne agri-environnementale déjà préservés par le Port.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?