Le Grand port maritime de Marseille va s'étendre.Le renouvellement de la convention d'exploitation du terminal à conteneurs de Fos-Graveleau s’inscrit dans le cadre de l’OAZIP, le nouveau schéma directeur de la ZIP de Fos. Ce dernieri a pour ambition de faire émerger une vision globale partagée au travers d’un processus de concertation piloté conjointement par le port de Marseille Fos, l’Etat, la Région et la Métropole Aix-Marseille Provence.
L’OAZIP a permis de préciser les vocations des espaces disponibles en tenant compte de l’ensemble des enjeux (économiques, environnementaux, risques naturels et technologiques, urbanisme, etc.).
Filière logistique et services portuaires
L’OAZIP a identifié 550 hectares à aménager à l’horizon 2030. Pour la filière logistique le port envisage la création d’une quatrième zone d‘entrepôts : Distriport 2 et une seconde zone de services portuaires à proximité des terminaux conteneurs, avec agrandissement de l’un d’eux au Nord. Pour la filière industrielle, principalement sur le môle central pour les filières transitions énergétiques et mutations industrielles, le GPMM souhaite favoriser les implantations de centrales de production d’énergies propres : hydrogène vert, chimie verte et biocarburants, éoliennes, projets industriels favorisant l’économie circulaire. Pour le transport massifié, le port prévoit d’adapter des dessertes et des services afin d’optimiser les pré/post acheminements.
L’OAZIP a enfin acté la préservation volontaire de 1 800 hectares supplémentaires, qui viennent s’ajouter à la couronne agri-environnementale déjà préservés par le Port.