Les Nouvelles Publications : Pouvez-vous nous présenter l’activité de VPS group et de sa filiale VPS résidents temporaires ?
Maurice Vairon : VPS group pose des portes, panneaux et alarmes dans des biens immobiliers vacants. Il s’agit de location de matériel que nous désinstallons à la fin du contrat. Nous faisons aussi du tôlage sur des sites voués à la destruction car cette solution abîme le bâti. Nos clients principaux sont les bailleurs sociaux, tels que 13 Habitat, Habitat Marseille Provence, Unicil, la Soleam ou encore Marseille Habitat. Une de nos filiales au Pays-Bas fait depuis longtemps de la location à des résidents temporaires. Nous avons donc dupliqué le modèle en France depuis 2019.
Un bureau, un toit… et pourquoi pas avec Les Bureaux du cœur ?
En quoi consiste ce service de protection par occupation ?
Nous sélectionnons des "gardiens" pour habiter les locaux vacants. Ils doivent répondre à différents critères, comme celui du célibat, et payent un loyer modéré d’environ 200 €. Nous faisons bien sûr le nécessaire pour mettre l'immeuble en conformité d’habitation. Chaque résident temporaire dispose d’un lieu de vie d’une trentaine de mètres carrés. VPS résidents temporaires est la seule entreprise française agrémentée à proposer ce service innovant contre le risque de squat.
Quels sont vos résultats et vos ambitions pour VPS résidents temporaires ?
Depuis que nous l’avons mis en place, VPS résidents temporaires n'a constaté aucun squat de locaux. La région Sud, que je dirige, possède des antennes à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et Bordeaux. Nous avons actuellement 490 résidents en France et l’objectif au national de cette activité est d’1,5 M€ de chiffre d’affaires pour 2022. Nous démarchons principalement nos clients via notre activité principale de pose de matériel. Nous sentons que cette activité, qui évite que les sites soient occupés illégalement, intéresse fortement les bailleurs publics mais aussi privés.