AccueilEconomieGolfe de Fos : le débat public sur le projet de parc éolien flottant EOS débute en juillet

Golfe de Fos : le débat public sur le projet de parc éolien flottant EOS débute en juillet

La commission nationale du débat public organisera du 12 juillet au 31 octobre le débat sur le projet de parcs éoliens en Méditerranée EOS. L’un de ces équipements devrait être installé au large du golfe de Fos-sur-Mer.

Economie Publié le ,

Le débat public sur le projet de parc éolien en Méditerranée EOS (EOliennes flottanteS) se déroulera du 12 juillet au 31 octobre 2021. Cette plongée dans l’arène démocratique sera orchestrée par la commission particulière mise en place par la commission nationale du débat public (CNDP). Cette instance présidée par Etienne Ballan devra passer au tamis le projet de deux parcs d'éoliennes flottantes en Méditerranée d'une puissance totale à terme de 1,5 GW, ainsi que le raccordement mutualisé de chacun des premiers parcs et de leurs extensions.

L’une de ces installations aura pour décor naturel le golfe de Fos-sur-Mer, quand la seconde devrait turbiner dans le golfe du Lion, dans un ou plusieurs sites dont la localisation exacte n’est pas encore déterminée. Ces derniers le seront dans le premier appel d'offre que l'Etat passera auprès des industriels en 2022.Le débat public EOS en Méditerranée portera sur l’attribution à partir de 2022 de ces deux parcs éoliens flottants de 250 MW chacun, ainsi que leurs extensions éventuelles de 500 MW chacune à partir de 2024.

Le débat vise à informer et consulter largement les citoyens et les différentes parties prenantes du projet, à recueillir leur expression et à la relayer auprès des maîtres d’ouvrages du projet : le ministère de la Transition écologique et Réseau de transport d’électricité (RTE).

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?