AccueilEconomie« Go Entrepreneurs s’apparente à un accélérateur »
A l'Orange Vélodrome

« Go Entrepreneurs s’apparente à un accélérateur »

Go Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur sera à l’Orange Vélodrome le 20 octobre. Au service de la relance, ce salon ambitionne d’aider les entrepreneurs et les jeunes entreprises. Explications avec William Jameux, event manager.
William Jameux, event manager du salon Go Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur.
D. R. - William Jameux, event manager du salon Go Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Economie Publié le , Propos recueillis par Caroline Dupuy

Pourquoi avoir décidé de lancer un tel événement à Marseille et êtes-vous satisfait de ce choix alors qu’une nouvelle édition est prévue le 20 octobre ?

William Jameux :Go Entrepreneurs, ex-Salon des entrepreneurs, a été créé à Paris en 1993. Fort de la dynamique entrepreneuriale constatée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au fil des années, nous avons décidé de créer une édition régionale, à Marseille, il y a sept ans. Avec plus de 73 406 établissements créés entre janvier et août 2022, la région est le troisième territoire le plus dynamique en matière de création d’entreprises. La courbe est une fois de plus à la hausse alors qu’on observe une tendance légèrement baissière dans les autres grandes régions dynamiques, comme l’Ile-de-France (-1,5 % par rapport à 2021) ou l’Occitanie (-2,2 % par rapport à 2021). Chaque année, le public est au rendez-vous : plus de 10 000 participants sont attendus, sur place et à distance, pour Go Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur 2022.

Quel est le fil rouge de cette édition ?

Nous avons une seule mission : accompagner les entrepreneurs vers la réussite de leur projet ! Cette nouvelle édition sera rythmée par de nouvelles expériences inédites : un espace diagnostic marque, des ateliers sur tous les enjeux clés du numérique, un espace de consultation sur sa stratégie de communication, une zone dédiée aux indépendants, un quiz de personnalité entrepreneuriale… Une programmation éclectique, des speakers de tous horizons (Cécile Montmeza, cofondatrice de l’entreprise Les Maronneuses, Léa Moukanas, fondatrice de l’association Aïda…), des moments exclusifs d’échanges…
Go Entrepreneurs sera l’occasion de rencontrer tous les acteurs incontournables de l’entrepreneuriat qu’ils soient publics ou privés (Bpifrance et ses réseaux d’accompagnement, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région, les banques, les cabinets d’experts-comptables et d’avocats…), et de faire le point sur les nouvelles solutions et les nouveaux dispositifs existants pour implanter, lancer, pérenniser et développer son activité sur le territoire.
En l’espace d’une journée, les participants peuvent rencontrer entre cinq et quinze experts de secteurs différents, s’inspirer, rencontrer leurs pairs… En ce sens, Go Entrepreneurs s’apparente à un accélérateur.

« A Marseille, plus qu’ailleurs, Go Entrepreneurs attire les chefs d’entreprise »

Quelle est la particularité de cet événement régional par rapport à ceux organisés dans les autres villes (Paris, Lyon et Nantes) ?

L’ancrage territorial est au cœur de nos éditions régionales. Nous avons la chance d’accueillir les acteurs clés de l’écosystème local : la Métropole Aix-Marseille Provence, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région, le réseau des CCI de la région Paca, le barreau de Marseille, l’Ordre des experts-comptables Paca, P.Factory, Marseille Innovation, CMA CGM… Ces partenaires stratégiques s’engagent aux côtés de la nouvelle génération d’entrepreneurs. Grâce aux réseaux d’accompagnement, aux dispositifs d’aide mis en place, à la mise en réseau, les entrepreneurs reçoivent une réponse adaptée à leurs préoccupations.

Si Go Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenu, en à peine sept ans, le plus grand rendez-vous « business & networking » du territoire, c’est que la métropole Aix-Marseille et sa région bénéficient d’atouts particulièrement séduisants pour attirer les jeunes entreprises dans le Sud ! Cette métropole réunit de nombreuses filières d’excellence, accueille un écosystème tech & digital particulièrement dynamique, représente la première zone exportatrice vers la Méditerranée et l’Afrique, et offre un cadre de vie exceptionnel.
Cette édition 2022 abordera des thématiques spécifiques à la région : « Aix-Marseille-Provence, développez votre business en circuit court », « Financez vos projets et vos transitions, la Région vous accompagne ! » ou encore « L’agglomération Provence verte s’investit au quotidien au service de son territoire qui se veut dynamique et en pleine effervescence ».

Parlez-nous des autres spécificités de l’édition 2022…

Après une édition hybride post-confinement en 2021, cette nouvelle édition marquera un certain retour au présentiel, avec un peu moins de streaming le jour J et davantage de replays par la suite, et surtout le grand retour des acteurs du digital, qui s’étaient absentés l’an passé. Notre Main Stage centrale, installée dans les gradins du stade, accueillera pour la première fois six panels sectoriels (food/restauration, santé/bien-être, sport, mode/lifestyle, culture et tourisme/hôtellerie), avec les témoignages de nombreuses personnalités emblématiques de l’entrepreneuriat : Ruben Cohen, cofondateur de l’agence Follow, Isabelle Rabier, fondatrice et CEO de Jolimoi, Melody Madar, cofondatrice du média « Les Eclaireuses » et de « C’est qui la boss ? » …

Pas moins de neuf salles de tables rondes et démos viendront compléter cette grande scène centrale pour se former et décrypter les tendances entrepreneuriales du moment. Enfin, de nombreuses animations thématiques viendront rythmer également l’événement : du networking entre participants, un espace jeunes entrepreneurs…

Infos pratiques
Stade Orange Vélodrome. Il est possible de s’inscrire pour participer directement : https://event.go-entrepreneurs.com/marseille2022/registration/inscription - Contact : contact@go-entrepreneurs.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?