Fermer la publicité

Gardanne : Eiffage lancera les travaux du pôle d'entreprises Morandat en octobre

le - - Immobilier

Gardanne : Eiffage lancera les travaux du pôle d'entreprises Morandat en octobre
Eiffage Immobilier Sud-Est - Cet ensemble de trois bâtiments (environ 5 800 mètres carrés de plancher en R+2) conçu par l'agence 3A Architectes verra le jour sur une parcelle de 8 650 mètres carrés.

Retardés par la crise sanitaire, les travaux du pôle d'entreprises du puits Morandat devraient démarrer cet automne. Eiffage lancera le chantier des trois bâtiments qui forment la première tranche du projet développé en partenariat avec la Semag et la Caisse des dépôts.

Avec un trimestre de retard sur le calendrier initial pour cause de crise sanitaire, Eiffage Construction lancera au mois d'octobre les travaux de la première tranche du programme mixte bureaux-services* qu'il prévoit de développer d'ici le début 2022 sur l'emprise du puits Morandat, à Gardanne, ancienne capitale du bassin minier provençal.

Cet ensemble de trois bâtiments (environ 5 800 mètres carrés de plancher en R+2) conçu par l'agence 3A Architectes verra le jour sur une parcelle de 8 650 mètres carrés qui jouxte un bâtiment reconverti de cet ancien carreau minier. Deux de ces bâtiments seront portés par une foncière ad hoc associant la Semag (Société d'économie mixte d'aménagement de Gardanne), aménageur du site, et la Caisse des dépôts. Ces deux écrins d'environ 2 000 mètres carrés chacun proposeront des bureaux en étages et des services au rez-de-chaussée (restaurant, conciergerie, etc).

155 euros le m2/HT HC

« Les surfaces seront disponibles à la location à partir de 100 mètres carrés au tarif de 155 euros euros/m2 HT HC pour des jeunes pousses et des TPE-PME locales », explique Nicolas Fortuit, directeur général de la Semag. Le troisième lot (1 800 m2 de surface de plancher) quant à lui sera développé par Eiffage Immobilier Sud-Est en vue d'être cédé à la découpe auprès des PME-PMI. Montant de l'investissement de cette première tranche : 13 millions d'euros.

L'aménageur qui commercialisera en grande partie en régie ses deux lots n'est pas refroidi par la conjoncture incertaine. « Nous avons énormément de demandes de la part des hôtels d'entreprises du pays d'Aix. Et le besoin en locaux est tel dans l'aire aixoise que je n'ai aucun doute sur le remplissage des bâtiments », avance Nicolas Fortuit. La Semag (15 salariés) montrera d'ailleurs l'exemple en installant ses nouveaux bureaux dans l'un des deux immeubles (500 m2).

La seconde tranche du projet attendra 2021. Une fois bouclée la commercialisation des trois premiers lots, Eiffage lancera la construction des trois derniers bâtiments qui seront proposés à la vente et/ou à la location (6 200 m2 de surface de plancher au total). Montant de l'investissement : 14 millions d'euros.

* Le permis de construire du programme (12 000 m de surface de plancher) a été délivré le 22 octobre 2019.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer