AccueilEconomieFromagerie Bellon : une place de choix pour le fromage
ARTISAN

Fromagerie Bellon : une place de choix pour le fromage

Crémier-fromager, Charles-Henri Bellon est fier de perpétuer cette belle tradition familiale qui se transmet de génération en génération. Et de proposer, à Aubagne, de bons produits, au gré des saisons.
Fromagerie Bellon : une place de choix pour le fromage
D.R. - Crémier-fromager, Charles-Henri Bellon est fier de perpétuer la tradition familiale.

Economie Publié le ,

Comme son arrière-grand-père le faisait autrefois, Charles-Henri Bellon propose dans sa boutique d’Aubagne des fromages mais aussi du lait, du beurre, de la crème, de la brousse « et même de la crème Chantilly qui se marie parfaitement bien avec des chouquettes ». Cet artisan passionné connaît le succès. Mais il garde en tête que « beaucoup de fromagers en France, et notamment dans la région, ont fermé leurs portes durant les années 90 ».

Des choix novateurs

Pour que sa boutique fonctionne à plein régime et toute l’année, il n’hésite pas à surfer sur la saisonnalité de certains fromages. « La raclette en hiver, les fromages plus légers et frais l’été. » Passionné, il propose des choix novateurs pour attirer le chaland et notamment un brie au basilic ou un autre aux pousses de fenouil. Artisan dans l’âme, il profite de son emplacement dans le centre ancien d’Aubagne pour affiner une partie de ses fromages dans sa cave enterrée, sous sa boutique. « Un bon crémier-fromager qui connaît son métier affine toujours un peu ses fromages », explique-t-il.

Soucieux de proposer des produits de qualité, il n’hésite pas à découvrir des exploitations dans les Bouches-du-Rhône ou le Queyras, et même en Suisse et en Italie. « Il faut susciter le plaisir, créer l’engouement. Les nouveautés donnent envie de revenir encore et toujours. »

Résilient à la covid

Il le reconnaît : la covid n’a pas plombé son activité, loin de là.

« La crise sanitaire a permis à beaucoup de monde de retrouver le plaisir de manger et d’acheter de bons produits en bas de chez soi. Comme dans la plupart des commerces de bouche, les clients sont venus en nombre et étaient à la recherche de nouvelles recettes », se souvient Charles-Henri Bellon.

Adhérents de la Fédération des fromagers de France, il est également proche de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca). Il figure ainsi depuis plusieurs années au guide La Route des arts et gourmandises de Provence. « Un bon moyen de participer à la dynamisation d’Aubagne. »

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?