AccueilFinanceFret aérien : CMA CGM signe un partenariat stratégique avec Air France-KLM et entre au capital

Fret aérien : CMA CGM signe un partenariat stratégique avec Air France-KLM et entre au capital

CMA CGM et Air France-KLM s’associent dans le fret aérien avec la signature d’un partenariat stratégique qui prévoit notamment l’entrée de CMA CGM au capital du groupe de transport franco-néerlandais.
Fret aérien : CMA CGM signe un partenariat stratégique avec Air France-KLM et entre au capital

Finance Publié le ,

CMA CGM accélère le développement de sa division aérienne. Un an après la création de CMA CGM Air Cargo, l’armateur marseillais annonce la signature d’un partenariat stratégique majeur de long terme avec Air France-KLM dans le fret aérien. Cet accord, qui devrait être opérationnel en janvier 2023 après approbation des régulateurs et consultation des salariés, est établi sur une durée de dix ans. « Air France-KLM et CMA CGM exploiteront ensemble et en exclusivité la totalité de la capacité des appareils tout cargo de leurs compagnies respectives, soit 10 appareils tout cargo en activité, et 12 autres en commande par les deux groupes », précise CMA CGM dans un communiqué. L’objectif affiché est de construire une offre commune « plus compétitive ».

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, CMA CGM doit également entrer au capital du groupe de transport franco-néerlandais en devenant un nouvel actionnaire de référence. La société dirigée par Rodolphe Saadé investira dans la limite d’une détention de 9 % du capital ex-post d’Air France KLM. « Cet investissement pourrait intervenir à l’occasion de l’augmentation de capital d’Air France-KLM », précise le communiqué. La nomination d’un représentant de CMA CGM au conseil d’administration d’Air France-KLM sera par ailleurs proposée lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires le 24 mai.

Cette nouvelle annonce confirme l’ambition du groupe marseillais « de devenir un leader en matière de logistique intégrée au service de ses clients », a réagi son PDG. Ces derniers mois, CMA CGM, à l’origine spécialisé dans le transport maritime, a d’ailleurs multiplié les acquisitions dans ce sens à l’image de l’Aixois Colis Privé, de Ceva ou encore de Gefco.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?