AccueilEconomieFranck Rubio, lauréat du trophée In'Cube

Franck Rubio, lauréat du trophée In'Cube

Le PACI a remis, le 16 décembre 2022, des trophées aux jeunes entrepreneurs ayant participé au programme In'Cube. Portrait de Franck Rubio, l'un des lauréats, qui a créé une société de location de VTT à assistance électrique.
De gauche à droite : Danielle Menet, adjointe au maire d'Aubagne, Franck Rubio, Gérard Gazay, maire d'Aubagne et Blandine Chaulvet, présidente du PACI.
J.-P. Enaut - De gauche à droite : Danielle Menet, adjointe au maire d'Aubagne, Franck Rubio, Gérard Gazay, maire d'Aubagne et Blandine Chaulvet, présidente du PACI.

Economie Publié le ,

Né à Aubagne, Franck Rubio, âgé de 24 ans, est le plus diplômé des lauréats du trophée des jeunes entrepreneurs du territoire Aubagne/La Ciotat. Tous ont été soutenus dans le cadre du dispositif In'Cube porté par le PACI (Pays d'Aubagne La Ciotat Initiative) depuis 2022. « J'ai tout d'abord passé le BBA de Kedge [Bachelor of Business Administration, NDLR] à Marseille en commerce international puis un Master 2 à Néoma à Paris », confie-t-il. C'est avec cette dernière année en alternance au sein du cabinet de recrutement Page Personnel que Franck Rubio s'est forgé une véritable expérience en entreprise. Au fil du temps, il développe son ouverture d'esprit et sa curiosité avec plusieurs années passées à l'étranger, notamment à New-York pendant une année dans le cadre de Manex France, entreprise spécialisée dans la vente de mannequins de prêt-à-porter ou encore dans le cadre d'un échange universitaire à Malaga en Espagne. « J'ai appris les langues et j'ai continué à progresser en développant mes compétences », explique-t-il. Mais, c'est son père, dirigeant d'une PME de 150 personnes dans les DOM-TOM, spécialisée dans le nettoyage et le gardiennage qui lui transmet le goût de l'entreprise.

C'est ainsi qu'il songe alors à créer la sienne : « J'estime prendre moins de risque à le faire maintenant », relate Franck Rubio. C'est un ami qui exerce l'activité de location de vélos électriques à Cassis qui lui suggère l'idée. « Depuis le confinement, il y a un développement des vélos électriques et de la pratique de cette activité, notamment en centre-ville ». C'est tout naturellement qu'il a désiré la lancer dans sa ville et surtout dans le suberpre écrin de La Font-de-Mai, à Aubagne, où il réside avec sa famille. « C'est un site stratégique emprunté par 170 000 personnes, friandes de randonnées pédestres ou cyclistes », estime-t-il.

Aubagne : la Ferme à Entreprendre, un tremplin pour les créateurs

Franck Rubio organise des randonnées pour des groupes

Une première expérience en matière de montage de projet lui est alors venue en tant qu'étudiant. « Pendant mon cursus, j'ai participé à un vide grenier associatif. Nous avons recueillis plus de mille euros qui ont été reversés à l'IPC pour des œuvres caritatives. » Franck Rubio créé sa société appelée Garla bike en octobre 2022.

« Je souhaitais mettre en place une activité qui puisse contribuer au développement touristique de ma ville. »

C'est ainsi qu'avec le concours de Pascal Coudurier, directeur de l'Office du Tourisme du Pays d'Aubagne, il finalise son projet avec deux activités distinctes, la location de VTT à assistance électrique et l'organisation de randonnées pour des groupes. « Je dispose d'une petite flotte de dix vélos français de la marque Sunn», raconte-t-il. Les vélos ont été acheté à Authentic, un fournisseur installé à Aubagne qui s’assurera de l'entretien et des changements techniques. « J'assumerai les révisions légères liées aux pneus, chambres à air et plaquettes », précise-t-il. Les vélos sont garantis deux ans. « Au départ, je vais commencer avec cette flotte et, en fonction de la demande, je la développerai », explique-t-il avec prudence.

Tourisme : le Pays d’Aubagne parie sur les sports nature

L'objectif est de cibler les marcheurs, les familles et les entreprises pour des séminaires. « J'ai pu, dans le cadre d'une étude de marché, faire des tests et il s'avère que le Garlaban représente un excellent spot. » Aux beaux jours, il s'adjoindra le concours d'un guide diplômé d'Etat pour encadrer une dizaine de personnes. Franck est très confiant sur la réussite de son projet. « J'espère réaliser 70 000 euros de chiffres d'affaires en 2023. Cela me permettra d'envisager de créer d'autres points de départ et de recruter des collaborateurs. Je pourrai aussi proposer de nouveaux parcours à Gémenos et Cuges-les-Pins », ajoute-t-il.

Les lauréats du dispositif In'Cube

Les jeunes entrepreneurs récompensés par le PACI sont :

  • Romain Denadey, pour Pizz'Patoune
  • Marina Arcura pour Yummy, salon de thé
  • Mario Moretti pour MM Terrassement
  • Franck Rubio pour Garla bike
  • Matthieu Saliceti pour Le Labo
  • Joris Lafont et Alessio Gurliassio pour Pizza 13
  • Camille Grimaud et Arthur Lupo pour DTech Diagnostics
  • Alexis Ronfard pour R&Vi Jardins
  • Ingrid Guichard et Nicolas Vindagassamy pour Kayanb Network
  • Bastien Scherdel, ébeniste à Aubagne
  • Louis Demessine pour Surfnow
  • Paloma Pace Dejana et Alan Bettencourt pour Boulangerie-pâtisserie Pace Bettencourt
  • Pierre Coquillat pour l'entreprise éponyme à Gémenos
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?