AccueilDroit et ChiffreFranck Lasfargues dans l’aventure d’ECF Experts

Franck Lasfargues dans l’aventure d’ECF Experts

Franck Lasfargues, dirigeant d’Audit Provence, a co-créé ECF Experts avec trois autres cabinets d’expertise-comptable. Dédié à l’examen de conformité fiscale, il s’adresse autant aux entrepreneurs, indépendants et professions libérales qu’à leurs confrères.
Franck Lasfargues dans l’aventure d’ECF Experts
F. Delmonte - Le Marseillais Franck Lasfargues est l'un des co-créateurs d'ECF Experts.

Droit et Chiffre Publié le ,

Faire d’une contrainte une opportunité… C’est en ayant en tête ce précepte que Franck Lasfargues, dirigeant d’Audit Provence et trois autres experts-comptables d’Annecy, Chalons-en-Champagne et Paris ont donné naissance en mars à ECF Experts.

« Ce cabinet qui est inscrit auprès de l’ordre est principalement dédié à l’examen de conformité fiscale (ECF), mis en place par Bercy à destination des entreprises », explique l’expert-comptable marseillais. Il en est l'un des associés. La présidence revient à Christelle Marini, experte-comptable à Annecy. Tous se connaissent du temps de la présidence nationale du Club des jeunes experts-comptables de Franck Lasfargues.

Sécurité juridique

L’objectif de l'ECF est de renforcer la sécurité juridique et de limiter le risque fiscal. Le décret le concernant a été publié le 13 janvier dernier, dans la cadre de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (Essoc). « Concrètement, il s’agit d’une sorte de pré-contrôle qui permet d’auditer dix points décrits dans le décret, les plus fréquents », résume Franck Lasfargues. Ces contrôles peuvent être faits par des professionnels du droit, du chiffre, de l’audit et du conseil ou des OGA (organismes de gestion agréés).

Quand nous avons appris l’information, nous avons réagi de façon perplexe : comment expliquer à nos clients que nous allons les contrôler deux fois ?, se rappelle Franck Lasfargues. Nous en avons discuté avec ces trois autres confrères via Slack. Nous avons cette habitude depuis le confinement. C’est une façon de partager des réflexions et de garder le contact. »

Après de premiers échanges en janvier, ECF Experts voit le jour en mars avec deux sites internet. Un premier d’information, examenconformitefiscale.info, offre la possibilité de télécharger un livre blanc sur le sujet. Un second commercial, ecf-experts.fr, permet d’accéder aux différentes prestations et d’obtenir son ECF. 

« Mutualiser les compétences »

Franck Lasfargues entend proposer cette nouvelle prestation à ses clients. « Il nous a semblé évident de ne pas contrôler nos propres clients mais ceux des trois autres confrères associés. »

ECF Experts propose trois prestations : l’ECF simple, l’ECF avec une assurance juridique professionnelle et les deux premières prestations plus la consultation d’un avocat. « Nos clients vont nous demander ces services. Il fallait être en capacité de les proposer et rapidement. La solution de mutualiser les compétences de nos quatre cabinets s’est imposée naturellement pour y arriver », confie Franck Lasfargues.

L’autre ambition du cabinet est de s’adresser aux indépendants et professions libérales qui souhaitent obtenir l’ECF. ECF Experts va aussi rechercher des partenariats avec des confrères qui ne veulent pas développer ce service.

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?