Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

France Golf Entreprises, le bon swing entre sport et business

le - - Economie

France Golf Entreprises, le bon swing entre sport et business
F. Delmonte - Pierre-Louis Castro (en habits noirs) sur le parcours du Domaine de Manville.

Pierre-Louis Castro a créé France Golf Entreprises il y a 14 ans, avec un objectif : faire « golfer » les patrons de PME et professions libérales pour leur permettre d'allier sport et business.

« Ne venez pas pour faire des affaires, mais si vous venez, vous en ferez. » En une bonne formule, Pierre-Louis Castro résume la politique de France Golf Entreprises (FGE), le club réservé aux dirigeants d’entreprise et professions libérales qu’il a créé en 2007. La philosophie de FGE est simple : réunir des entrepreneurs qui aiment le golf et les faire pratiquer leur passion ensemble dans un bon état d’esprit. Pour y adhérer, il faut débourser 2 920 euros HT et accepter la charte. Les membres sont surtout des patrons de PME, des chefs d’entreprise patrimoniaux et quelques représentants de professions libérales. Chacun peut inviter une personne, généralement un client, futur client ou un partenaire. Ensuite, les liens qui se créent génèrent du business, ou pas. Une dizaine d’évènements sont proposés par an.

Voilà pour la présentation. Pour le reste, il faut passer une journée avec Pierre-Louis Castro afin de saisir l’état d’esprit du club et de son « GO »*. Avec lui, le golf est aux relations d’affaires ce que la diplomatie est aux affaires internationales. C’est-à-dire l’art d’accorder les points de vue et de vivre en paix. Prévenant, élégant et discret, le patron de France Golf Entreprises sait s’effacer sur le parcours. Mais avant et après, il est toujours à la manœuvre pour organiser un bon plan de table ou sélectionner un domaine afin d’y tenir un Gymnich** pour ses ambassadeurs. Les adhérents de FGE portent tous les couleurs du club. Il en est très fier.

« Le golf a une bonne image auprès des chefs d’entreprise »

Le golf, le patron de FGE y est tombé dedans un peu par hasard. « J’ai commencé à 17 ans comme serveur au Set Club » raconte Pierre-Louis Castro. Il s’initie à l’organisation de manifestations sportives, plutôt avec le tennis. Mais très vite, la volonté de créer un événement à travers le golf le titille. Ce sera le Challenge Sud Renault Safrane à partir de 1995. Il trouve dans le constructeur automobile un partenaire fiable pour développer le Renault Trophy à partir de 2000. « Le golf a une bonne image auprès des jeunes chefs d’entreprise et c’est aussi le sport préféré des sportifs de haut niveau. » Pierre-Louis Castro en apprécie le côté bien élevé des pratiquants et la forme de respect qu’ils ont les uns pour les autres. Avec lui, il n’y a pas le côté « snob » de ce sport. On retrouve cela dans France Golf Entreprises qu’il crée après cette expérience.

D’un domaine à l’autre, les adhérents du club se retrouvent pour passer un bon moment de sport, de détente et surtout de convivialité. On joue au golf, on plaisante et on se retrouve autour d’un bon repas, loin du bureau… Et le business dans tout ça ? « Le golf est le meilleur des moyens pour réunir les gens. C’est un très bon outils de RP » confie Pierre-Louis Castro. Entre le fairway, le green et le club house, les adhérents trouveront bien le bon timing pour marquer des points en affaires, ou au golf.

* Gentil organisateur.
** Un Gymnich est une réunion informelle de ministres des Affaires étrangères.




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer