Les premiers résultats de France 2030 sont encourageants en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans notre région, les 101 projets retenus ont reçu 200 millions d’euros d’aides de l’Etat. Ce résultat « marque un dynamisme territorial fort et croissant », souligne la préfecture de Région dans un communiqué.
Par exemple la société montpelliéraine Antofenol, qui fabrique des bio-intrants à base de molécules issues de déchets agricoles dont le bois de vigne, a été aidée. On peut aussi citer Aix-Marseille Université qui porte un projet de renforcement de la cité de l’innovation et des savoirs d’Aix-Marseille. Il permettra de renforcer les démarches de recherche, d’innovation et d’accélération.
74 millions en renfort en Paca
Pour l’instant 56 % des fonds ont été alloués à des portés installés en dehors de la région Ile-de-France. Ces chiffres ont été présentés le 18 novembre par la Première ministre Elisabeth Borne, lors du comité de suivi national France 2030, cela un an après son lancement par le Président de la République. Pour rappel avec 8,4 milliards d’euros investis à ce jour dans plus de 1 700 projets innovants sur tout le territoire, France 2030 entend accélérer « son déploiement pour structurer nos écosystèmes et transformer durablement des secteurs clés de notre économie par l’innovation, l’industrialisation et la recherche ».
A noter qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce plan national est renforcé par un engagement de la Région avec BPI France et la Banque des Territoires. Au total 74 millions d’euros d’aides vont s’ajouter à celle de France 2030.