AccueilImmobilierFos-sur-Mer : Ivanhoé Cambridge acquiert une base logistique de 92 000 m2 à la Feuillane

Fos-sur-Mer : Ivanhoé Cambridge acquiert une base logistique de 92 000 m2 à la Feuillane

Ivanhoé Cambridge vient d’acquérir une plateforme logistique de 92 000 m2 sur la ZIP de Fos-sur-Mer auprès de Faubourg Promotion. Les deux premières tranches de cet entrepôt sont louées par Adeo, la maison mère de Leroy Merlin.
Cette plateforme de dernière génération (classe A) affiche des standards environnementaux élevés (Breeam Very Good).
D.R. - Cette plateforme de dernière génération (classe A) affiche des standards environnementaux élevés (Breeam Very Good).

Immobilier Publié le ,

Ivanhoé Cambridge (Montréal, Canada) vient d’acquérir une nouvelle plateforme logistique à Fos-sur-Mer auprès de Faubourg Promotion (groupe IDEC). Situé à la Feuillane, au cœur de la Zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos, l’actif d’une surface totale de plus de 92 000 m2 bénéficie d’un positionnement stratégique sur la dorsale européenne, au carrefour de la France, de l’Espagne et de l’Italie.

Entièrement neuf, cet entrepôt logistique est développé en trois tranches. Les deux premières, représentant un total de 68 600 mètres carrés (repartis en 11 cellules), ont d’ores et déjà été livrées et louées au groupe Adeo (Leroy Merlin), troisième groupe mondial de vente de biens de consommation pour le bricolage et la décoration. La troisième tranche, d’une surface de 23 648 mètres carrés, sera livrée d’ici mi-2023.

Un entrepôt « Breeam Very Good »

Cette plateforme de dernière génération (classe A) affiche des standards environnementaux élevés (Breeam Very Good) grâce notamment à l’installation de 46 000 mètres carrés de panneaux et ombrières photovoltaïques. L’énergie solaire ainsi générée sera redistribuée dans le réseau régional.

Le groupe Panhard, qui supervise déjà la gestion locative du portefeuille Hub & Flow, poursuivra sa mission sur ce nouvel entrepôt.

« Cette acquisition vient renforcer notre portefeuille logistique Hub & Flow et rééquilibrer notre couverture géographique au sud de la dorsale, nous permettant ainsi de couvrir le bassin de population d’Aix-Marseille. Elle démontre aussi la capacité d’Ivanhoé Cambridge à s’adapter aux problématiques des développeurs en assurant la promotion ou la co-promotion des développements, en participant à des VEFA ou en l’occurrence des ventes à terme pour Fos-sur-Mer », commente Arnaud Malbos, vice-président principal, Investissements Europe d’Ivanhoé Cambridge.

Cette transaction s’inscrit en effet dans la stratégie logistique d’Ivanhoé Cambridge en Europe continentale. En février 2020, la société a fait l’acquisition de Hub & Flow, un portefeuille d’actifs logistiques au sein des principaux hubs parisien et lyonnais, complété en novembre 2020 par une plateforme logistique de 36 000 mètres carrés à Roye (Hauts de France) et, en juillet 2021, par un entrepôt de 49 000 mètres carrés à Mer, au sud-ouest d’Orléans (Loiret). L’ajout de ce nouvel actif porte ainsi le portefeuille Hub & Flow à 20 actifs pour un total de 600 000 mètres carrés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?