AccueilEconomieForum des entrepreneurs : l’UPE 13 à « la croisée des mondes »

Forum des entrepreneurs : l’UPE 13 à « la croisée des mondes »

Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, et Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, seront les têtes d’affiche de la 22e édition du Forum des entrepreneurs de l’UPE 13, ce vendredi 9 septembre, au stade Vélodrome de Marseille.
Philippe Korcia, président de l’UPE 13, est fier d’avoir réuni « autant de personnalités inspirantes » pour cette 22e édition du Forum des entrepreneurs.
Robert Poulain - Philippe Korcia, président de l’UPE 13, est fier d’avoir réuni « autant de personnalités inspirantes » pour cette 22e édition du Forum des entrepreneurs.

Economie Publié le ,

« A la croisée des mondes » : ce sera le thème de la 22e édition du Forum des entrepreneurs de l’UPE 13 qui se tiendra ce vendredi 9 septembre au stade Vélodrome de Marseille. Trois mille participants sont attendus pour cet événement qui se penchera notamment sur quatre « défis » : climatique, scientifique et technologique, de l’entreprise de demain et de la jeunesse. « On a une volonté du gouvernement de parvenir au plein-emploi. Dans le même temps, on a un taux de chômage à 7 % au niveau national et on n’arrive pas à recruter », relève notamment Philippe Korcia, le président de l’UPE 13.

Devenue entreprise à mission, l’UPE 13 se projette en 2050

Pour aborder ces différents thèmes, l’université d’été du mouvement patronal s’est choisie cette année pour « guest-stars » deux patrons qui font l’actualité : Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, et Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM. Ils seront entourés de patrons de PME locaux parmi lesquels Franky Zapata, fondateur de Zapata Co qui est en train de lancer une voiture volante, Kevin Polizzi, le repreneur de Thecamp, ou Matthieu Predal, le cofondateur de Delta Festival, sans oublier l’intervention de la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire, à 10 h 45.

La matinée sera également marquée par le lancement du décompte officiel de la Coupe du monde de rugby 2023 à un an jour pour jour de la tenue de la première rencontre accueillie dans l’enceinte du boulevard Michelet, et la remise des prix de la 4e saison de « Make the Choice » par son parrain, David Layani, président-fondateur de Onepoint.

Autres temps fort : le grand plateau de l’après-midi auquel prendront part notamment Patrick Martin, président délégué du Medef, et Jean-François Nogrette, directeur général & déchets spéciaux Europe de Veolia France, et le repas du jeudi soir qui réunira 450 chefs d’entreprise. Sans oublier les stands du Village de l’industrie qui prendront place, pour la première fois cette année, sur le parvis du stade Vélodrome.

Anne Gélin, l’interlocutrice privilégiée de l’UPE 13 sur le territoire Aix-Métropole

Un contexte incertain

Un rendez-vous qui permettra de remobiliser les troupes en cette rentrée alors que les prochains mois s’annoncent incertains pour les chefs d’entreprise. « On a une inflation autour de 5-6 %, une augmentation des salaires de 4,5 à 5 % mise en œuvre en janvier dernier et une augmentation des charges de l’ordre de 10 % : donc on va avoir des problèmes de rentabilité. C’est une vraie inquiétude avec la problématique énergétique sachant qu’on va être pris par cette crise du 15 septembre à fin mars », résume Philippe Korcia. Pour contrebalancer les effets de l’inflation, le président de l’UPE 13 plaide pour une baisse du coût du travail qui permettrait d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés sans peser sur le résultat des entreprises.

Signe de ces temps incertains, le moral des chefs d’entreprise a chuté pour la première fois depuis trois mois après « quatre très bons mois, d’avril à août, sur l’ensemble des territoires et des métiers ». Ces craintes des dirigeants sont d’autant plus prégnantes que « les trésoreries vont diminuer avec le remboursement des PGE (Prêts garantis par l’Etat) et des dettes contractées durant la covid ». Et si les carnets de commandes « sont bien remplis », ils ne le sont pas « au juste prix » avec la baisse de l’euro par rapport au dollar.

Pour autant, le président de l’UPE 13 reste confiant pour sortir de ces différentes crises, rappelant que « les patrons sont de vrais combattants ». Et Philippe Korcia d’évoquer ainsi la future place financière mise en place par Région Sud Invest pour favoriser les investissements, un conseil au sein duquel siégera l’UPE 13.

Paca : vos rendez-vous économiques à ne pas rater pour cette rentrée

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?