La prochaine édition de la Foire de Marseille se déroulera du 23 septembre au 3 octobre 2022 au parc Chanot. L’événement accueille pour la première fois le trophée Gustave (en référence à Gustave Eiffel), mis en place par le réseau Foires de France (30 foires adhérentes). Ce trophée met en lumière les innovations régionales pensées pour améliorer le quotidien du grand public, tous secteurs confondus.
En collaboration avec la French Tech Aix-Marseille Région Sud et Bpifrance, la deuxième foire de France lance son appel à candidatures. Les start-up installées en Provence-Alpes-Côte d'Azur sont invitées à déposer leur dossier avant le 10 juillet sur le site de la Foire. Cette année, Marseille, mais aussi Clermont-Cournon, Montpellier, Nantes, Bordeaux, Orléans et Tours vont élire un lauréat régional, ainsi que le coup de cœur du public.
Les modalités de participation au trophée Gustave
Qui peut participer ? Toute entreprise de la région proposant un service, un produit ou un procédé de fabrication innovant, pour autant que la phase de production ou de commercialisation date de moins de trois ans. Les dossiers retenus seront exposés du 24 au 26 septembre dans les allées de la Foire de Marseille. Le gagnant pourra participer gracieusement à trois autres foires engagées dans le dispositif du trophée Gustave. Celle de Marseille accueillera d’ailleurs Interlock design, le gagnant de l’étape montpelliéraine. Cette entreprise mise sur le design responsable puisqu’elle édite des objets de décoration et du quotidien en aluminium composite, réalisé de manière circulaire.
A l’issue de ce tour de France des innovations, le grand gagnant du trophée Gustave sera connu en 2023. Une plateforme recensant l’intégralité des produits et services innovants présentés sur l’ensemble du territoire français sera prochainement mise en ligne.