AccueilOxygèneFlorentin Mignot : « Tout le monde peut réaliser mes recettes ! »

Florentin Mignot : « Tout le monde peut réaliser mes recettes ! »

Toque en main est une box de pâtisserie qui livre clé en main tout le nécessaire pour réaliser un gâteau pour six à huit personnes. Son créateur, l’Aixois Florentin Mignot, nous en explique le concept.
Florentin Mignot : « Tout le monde peut réaliser mes recettes ! »
Toque en main - En juillet, les abonnés de cette box pourront réaliser à leur tour cette tarte au combava et à la crème de basilic.

Oxygène Publié le , par

Les Nouvelles Publications : Pouvez-vous tout d’abord nous présenter votre parcours ?
Florentin Mignot : Après un bac général, j’ai enchaîné avec un CAP Pâtissier puis avec trois ans de spécialisation, à la fois technique et artistique directement liée à mon métier, mais j’ai aussi appris les techniques de gestion d’une entreprise. J’avais déjà mon projet en tête. Après cinq ans d’études, j’ai donc créé Toque en main au printemps 2019.

En quoi consiste votre box ?
L’idée est de recevoir chez soi tout ce qu’il faut pour réaliser un dessert. Tous les ingrédients sont déjà pesés et je livre les ustensiles nécessaires, que l’on peut ensuite bien sûr réutiliser. Je mets aussi une vidéo à disposition sur mon site. Tout le monde peut réaliser mes recettes !

Combien coûte l’abonnement ?
Il est de 28,80 € par mois, résiliable à tout moment. Je vends également des box « hors série », notamment une destinée aux enfants.

Toque en main est-elle déjà rentable ?
Oui mais pas assez pour que je me dégage un salaire. En attendant, je travaille dans une pâtisserie afin de me consacrer pleinement à mon projet. Mon modèle économique est intéressant puisque je réalise des box prépayées le mois précédent de la livraison de la box. 

Quel est votre seuil de rentabilité optimal pour en vivre ?
Je vends actuellement 300 box par mois. Il faudrait que j’en vende 150 de plus pour que je puisse me consacrer pleinement à mon entreprise. J’espère y arriver prochainement. J’ai la chance d’avoir une belle communauté forte de 9 000 membres sur les réseaux sociaux et c’est vrai que l’année 2020 m’a offert une belle visibilité. Tout le monde était à la maison et avait l’envie et du temps pour pâtisser ! J’espère que les prochains mois seront aussi favorables que l’année écoulée…

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?