AccueilDroit et ChiffreFlorence Rochelemagne, présidente de la Conférence régionale des bâtonniers : "J'ai envie d'innover"

Florence Rochelemagne, présidente de la Conférence régionale des bâtonniers : "J'ai envie d'innover"

Maître Florence Rochelemagne vient d'être élue à l'unanimité pour 2 ans présidente de la Conférence régionale des bâtonniers du Grand Sud-Est et de la Corse. Cette conférence réunit, tous les deux mois, les 15 bâtonniers en exercice ainsi que les anciens.
Florence Rochelemagne, présidente de la Conférence régionale des bâtonniers :
A. Ricci - Florence Rochelemagne, nouvelle présidente de la Conférence des bâtonniers du Grand Sud-Est et de la Corse.

Droit et Chiffre Publié le ,

TPBM : Quel est votre sentiment après avoir été élue à la présidence de la Conférence régionale des bâtonniers du Grand Sud-Est et de la Corse ?
FlorenceRochelemagne
: Un sentiment de fierté. Je suis très heureuse que les bâtonniers du ressort de cette conférence régionale m’aient jugée digne de la présidence.

Quelle va être la marque de fabrique Florence Rochelemagne à la tête de la conférence régionale ?
Je m’inscris dans la continuité : bonne humeur, convivialité et travail. C’est une mission de coordination et un lien entre la conférence nationale des bâtonniers et notre propre conférence régionale. Nous échangeons beaucoup au sein de la conférence régionale. C’est important car il y a plusieurs cours d’appel (Bastia, Aix-en-Provence, Nîmes et Grenoble).
J’ai envie d’innover. J’ai proposé des conférences interrégionales, notamment avec celle de Rhône-Alpes ou du Grand Sud-Ouest. Je souhaite aussi organiser une réunion où l’on va inviter les 11 présidents des conférences régionales et celui de la conférence nationale. Enfin, nous aimerions arriver à créer des rencontres régionales de l’éloquence à la FabricA à Avignon.

Quels pouvoirs a la Conférence régionale des bâtonniers du Grand Sud-Est et de la Corse ?
Il n’y a pas de pouvoirs, mais une position qui est remontée au national. Ce dernier tient forcément compte des positions des 11 conférences régionales.

Quelles sont les thématiques qui vont faire l’actualité en 2016 ?
Il va y avoir la réforme de la procédure d’appel et la réforme de la postulation. Il y aura aussi des thèmes récurrents comme la numérisation, Internet, la dématérialisation, l’aide juridictionnelle, les écoutes.

La suite de cet article est à lire dans les Nouvelles Publications. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 55€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?