Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Agenda Flâneries dans les jardins aixois

le - - Oxygène

Flâneries dans les jardins aixois
D.R. - Les Flâneries d'art se tiennent ce week-end à Aix-en-Provence.

Pour la douzième année consécutive, Aix-en-Provence se prépare à un week-end festif en ouvrant certains de ses jardins privés aux flâneries d'art contemporain organisées par Andréa Ferréol, comédienne et présidente d'Aix-en-Œuvres.

Pour la nouvelle édition des Flâneries d'art d'Aix-en-Provence, quatorze artistes, peintres, plasticiens, céramistes, sculpteurs, joailliers, parfumeurs… exposent leurs œuvres dans cinq jardins privés du XVIIIe siècle, tous situés dans le quartier Mazarin et ouverts pour certains, pour la première fois au public.

Et voilà qu'en flânant d'un jardin l'autre, on fait de bien belles rencontres. Des créateurs (Christine de Côme, Jean-Luc Curabet, Jérôme Clem, Boris Jean, Thibaud de Beschart) nous attendent dans le patio des Oblats. Au jardin Mistral, nous avons rendez-vous avec Françoise Kluczynska ou Rose et Marius. Puis, nous passons dans le jardin Cardinale, où place est faite à la céramique avec Romain Buffile, à la joaillerie avec Isabella Astengo et Loredana Boboli et au dessin avec Yohann Propin… Ensuite, nous rejoignons Puce et Katrine Gaultier dans le jardin Hôtel de Valori avant de découvrir Johanna Heeg et ses toiles dans le jardin Littéraire du musée Arbaud.

Musique, opéra et danse également au programme

Mais la découverte ne s'arrête pas là. Dans chaque jardin, des comédiens (Philippe Cariou, Philippe Caroit, Bénédicte Roy, Marc Jolivet et Andréa Ferréol) lisent des lettres d'auteurs anciens et contemporains. Des écrivains (Yoyo Maeght, Jean-Louis Debré, René Frégni, Bernard Pascuito) sont également présents. Et avec eux, la musique, l'opéra, la danse. Un récital de violoncelle, des concerts de piano, de harpe, de guitare, quelques pas de danse… permettent d'entendre Dominique de Williencourt, Mélody Louledjian, Antoine Palloc, Manon Lamaison, Marine Blassel, Julie Anna Zappalà, Olivier Korber, Manon Delort, Ameylia Saad Wu, le Duo Bailecito… et d'applaudir le danseur Julien Derouault.

Et nous nous plaisons à rappeler que depuis leur création, les Flâneries d'art ont accueilli 155 000 visiteurs et plus de 210 artistes et comédiens venus de France et d'Europe… qui tous ont répondu à l'invitation d'Andréa Ferréol pour faire de ce week-end de juin, l'instant privilégié dont on se souviendra longtemps.

Samedi 22 juin de 14 h à 20 h et dimanche 23 juin de 11 h à 19 h. L'entrée est gratuite.




Hélène Bresciani
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer