C’est déjà le moment de prendre ses places pour le festival Jazz des cinq continents car, chaque année, les pointures programmées affichent complet plusieurs semaines à l’avance. La cueillette 2022 nous emmènera cette année du Mucem, à l’abbaye de Saint-Victor, en passant par le théâtre Silvain, les jardins du Palais Longchamp et par la Vieille Charité.
La pianiste Hiromi et son quintet ouvriront les festivités pour un set qui fera date, tant cette virtuose du piano est une bête de scène. Elle partagera la scène avec Pierrick Pédron qui viendra défendre son nouvel album. Puis ce sera au tour de la bossa minimaliste de Lucas Santtana d’enflammer le public. Ne manquez pas non plus Nduduzo Makhathini, premier sud-africain à signer chez Blue Note, le pianiste Edouard Ferlet, le jazz balte de Kadri Voorand, Aziz Sahmaoui et l’université de Gnawa, pour un set forcément hypnotique. Côté pointures, Marseille attend avec impatience les prestations enlevées de Magma, Stacey Kent, Natalia M. King, Herbie Hancock, ou encore de Diana Krall. Une programmation de haut niveau qui, au fil des années, a fait de Marseille une ville qui compte sur la scène jazz et musiques du monde.
La cité phocéenne a d’ailleurs été choisie pour accueillir en septembre 2023 le congrès du jazz européen. Cette manifestation rassemble plus de 400 directeurs et responsables de festivals, de clubs et de salles de concert, issus de 34 pays. Une belle visibilité à venir pour la ville !