Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

agenda Festival de la Roque d'Anthéron : voyage au cœur du piano

le - - Oxygène

Festival de la Roque d'Anthéron : voyage au cœur du piano
D. De Winter - Le festival de piano de la Roque d'Anthéron se tient du 20 juillet au 18 août.

Du 20 juillet au 18 août, la 38e édition du Festival de piano de la Roque d'Anthéron s'installe sur l'ensemble du territoire avec plus de 100 concerts programmés.

Jusqu'au 18 août prochain, le Festival international de piano de la Roque d'Anthéron invite la musique sur un territoire qui ne cesse de grandir. De Marseille à Arles, d'Aix-en-Provence à Gordes, le piano est chez lui tout un mois durant. On le retrouve aux Nuits musicales d'Eygalières, aux Rencontres photographiques d'Arles lors de deux soirées exceptionnelles où Matthieu Ricard dialogue avec la pianiste Maria-Joao Pires ou lit des textes des Partitas de Bach… Il sillonne les routes de Provence avec les Ensembles en Résidence pour une série de concerts gratuits et accueille comme à l'accoutumée les plus prestigieux des pianistes internationaux dans le Parc du Château de Florans… Une édition où une fois encore excellence et exigence sont les maîtres mots et dont la magie opère une fois de plus pour satisfaire les amoureux du piano, ceux du clavecin également (en particulier à l'Abbaye de Silvacane où l'on célèbrera le 350ème anniversaire de la naissance de François Couperin), ceux de l'orgue, du jazz et des orchestres…

Plus de 100 artistes à l'honneur

Avec ses 14 scènes, ses 96 concerts dont quatre gratuits, et ses 14 autres sur les routes de Provence, cette 38ème édition fait comme chaque année la part belle aux nouveaux artistes. Ceux qui seront les très grands de demain. Et qui se produisent déjà auprès des pianistes les plus renommés qui pour certains ont également débuté à la Roque il y a de nombreuses années.

Consultons le programme. Retrouvons au passage les noms qui nous sont familiers et chers, ceux de Boris Berezovsky, Nicolaï Lugansky, Nicholas Angelich, Nelson Freire, Abdel Rahman El Bacha, Arcadi Volodos, Adam Laloum, Anne Queffélec, François-Frédéric Guy, Bertrand Chamayou, Claire Désert… Notons également la présence de sept orchestres différents, de belles soirées de musique baroque, de jazz, de musique de chambre (avec Renaud Capuçon notamment ou le trio Wanderer)…

À Marseille, le Festival est aussi présent à la Friche de la Belle-de-Mai et au Théâtre Silvain dans une volonté d'être au plus près de tous et de faire résonner le piano dans les cœurs…

Billetterie sur internet, par téléphone au 04 42 50 51 15 et sur place, Parc du Château de Florans.



Hélène Bresciani
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer