AccueilEconomieFermeture des restaurants : le monde économique quitte les discussions, Véran confirme

Fermeture des restaurants : le monde économique quitte les discussions, Véran confirme

La gronde n'en finit pas. Les représentants du monde économique ont tout simplement quitté la table des discussions organisées en préfecture avec le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, Alain Griset.

Economie Publié le ,

Ils ont claqué la porte. Ce vendredi après-midi, l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) et les représentants du monde économique - UPE 13, CPME Sud, CCI... - ont quitté les discussions qui se tenaient en préfecture avec le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, Alain Griset, au sujet de la fermeture des bars et restaurants de la métropole Aix-Marseille Provence. « Nous ne sommes pas satisfaits des réponses, il avait juste des mesurettes », a réagi Alain Gargani, président de la CPME Sud au sortir de la réunion. « Nous avons demandé unanimement de sursoir la décision d'une semaine pour voir les chiffres », a-t-il ajouté, dénonçant des données qui ne seraient pas les mêmes entre Paris et Marseille.

De son côté, le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui se trouvait à La Timone a dit « avoir conscience de la colère ». Il a toutefois annoncé que la fermeture des bars et restaurants était maintenue, mais qu'elle se ferait peut-être plutôt dimanche que samedi pour permettre aux établissements d'écouler les stocks, « mais cela se décidera avec le préfet ».

Mise à jour le 28 septembre

Dans un arrêté finalement publié le 27 septembre, la préfecture des Bouches-du-Rhône indique que la fermeture des établissements recevant du public, dont les bars et restaurants, sera finalement limitée aux ville de Marseille et Aix-en-Provence. Dans d'autres communes du département*, ils devront fermer à 22 h. Cet arrêté est valable jusqu'au 11 octobre, avec une clause de revoyure sous huit jours.

* Allauch, Aubagne, La Ciotat, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, Bouc-bel-Air, Gardanne, Les Pennes-Mirabeau, Trets, Arles, Tarascon, Châteauneuf-les-Martigues, Martigues, Port-de-Bouc et Rognac.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?