AccueilEconomieExplosions à Beyrouth : la CMA CGM touchée et mobilisée

Explosions à Beyrouth : la CMA CGM touchée et mobilisée

La CMA CGM, dont le siège libanais a été touché par les explosions sur le port, annonce mobiliser les moyens de son groupe pour venir en aide à Beyrouth et aux sinistrés.

Economie Publié le ,

La CMA CGM a été doublement touchée par les explosions qui ont eu lieu sur le port de Beyrouth. Dans un communiqué, le géant mondial du transport maritime et de la logistique dont le siège est à Marseille mais les racines au Liban, annonce que son siège à Beyrouth, « situé à quelques centaines de mètres du lieu de l'explosion, est très sévèrement endommagé ». Sur ses 261 collaborateurs libanais le groupe déplore, à ce stade « deux blessés graves et de nombreux blessés légers ». « L'un de nos collaborateurs sur le port est actuellement porté disparu ». Rodolphe Saadé, le PDG de la CMA CGM a régi sur Twitter en faisant part de sa « très vive émotion en voyant les images terribles de Beyrouth et de son port ».

La CMA CGM a décidé de mobiliser « l'expertise logistique et maritime du groupe ». « CMA CGM, avec sa filiale CEVA Logistics, a immédiatement proposé la mobilisation de son aide logistique et maritime aux gouvernements libanais et français afin de répondre à l'urgence sanitaire et médicale. Le groupe met tout en œuvre pour garantir une parfaite continuité d'activité et maintenir l'approvisionnement du pays », annonce la CMA CGM. Concrètement « une organisation opérationnelle est mise en place pour structurer un hub logistique à Tripoli ».

A Marseille d'autres acteurs de l'activité portuaire ont fait part de leur émotion. C'est le cas de Via Marseille Fos, présidé par Philippe Zichert. La structure qui fédère la communauté économique du port a publié un communiqué dans lequel elle déclare notamment que « la Via Marseille Fos ne peut que sympathiser et soutenir nos compatriotes et frères libanais ». Les Libanais « peuvent compter sur notre soutien pour surmonter cette terrible tragédie » .

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?