Cette levée de 90 millions d'euros s'est déroulée en deux temps. Le premier d'un montant équivalent à 50 millions d'euros de dette in fine (alors que l'opération initialement prévue était de 40 millions d'euros) auprès de son syndicat de prêteurs bancaires et institutionnels pour accélérer son développement et renforcer sa flexibilité financière dans un secteur en pleine consolidation. En parallèle, European Camping Group a sécurisé 40 millions d'euros d'engagements de crédit-bail pour financer, en particulier, l'acquisition de quelque 1 500 mobile-homes neufs pour la saison 2019.
Acquisition de Palmiers Ocean
C'est une bonne chose pour Alain Calmé, président d'ECG : « Ce coussin de ressources additionnelles va nous permettre d'accélérer la mise en œuvre de notre business plan, via des acquisitions ciblées et créatrices de valeur, en ligne avec notre track record d'intégrations réussies. Ceci va également nous permettre de conforter notre place de leader européen ». Quant à Philippe de Trémiolles, directeur général finances d'ECG, il souligne : « Le soutien de nos partenaires bancaires et financiers témoigne de l'attractivité́ et de la rentabilité́ de notre modèle de croissance ».
Deux jours plus tôt, ECG annonçait l'acquisition de Palmiers Ocean, tour operator vendéen spécialiste des vacances en mobile-homes, afin de renforcer son offre en France et, notamment, à destination des comités d'entreprises. En forte croissance depuis plusieurs années, le chiffre d'affaires d'ECG devrait atteindre les 300 millions d'euros cette année.