C’est à Cazemajou, plus précisément au 52 chemin de la Madrague-Ville dans le 15e arrondissement de Marseille, que La Plateforme va s’installer. Ce campus du numérique porté par Cyril Zimmermann devrait ouvrir à l’horizon 2026 et recevoir, à terme, 3 500 étudiants. Il en accueille déjà 350 dans ses locaux actuels et trop exigus de la rue d’Hozier. Lors de l’entretien accordé aux Nouvelles Publicationsen juin 2021, le président de La Plateforme parlait d’un investissement de 55 millions d’euros, financé à 2/3 par des emprunts et à 1/3 par des capitaux. Mais il n’avait pas encore pu confirmer précisément la localisation du projet qui est réalisé par l'agence d'architecture Encore Heureux.
La Plateforme : « Notre nouveau campus s’inscrit dans la dynamique de développement du territoire »
Ce nouveau campus ouvert sur la ville comptera près de 25 000 m2 répartis de la façon suivante : 14 657 m2 d’école, 3 113 m2 d’activités culturelles, 2 600 m2 d’espaces tertiaires, 1 363 m2 de commerces et de lieux de convivialité, 3 267 m2 de logements étudiants.
La Plateforme : le nouveau campus va s’installer sur Euroméditerranée 2
Le projet dans son ensemble prévoit la création de plus d’une centaine de logements par ilot, dont plus de 25 % de logements sociaux et de nombreux équipements. « Des services, des commerces ou activités de l’économie sociale et solidaire viendront améliorer la qualité de vie des habitants du secteur. De nombreux aménagements d’espaces publics sont également programmés : les rues vont être rénovées et des placettes seront créées », détaille Euroméditerranée.