AccueilImmobilierEuromediterranée : La Tulipe va transformer le quartier des Crottes

Euromediterranée : La Tulipe va transformer le quartier des Crottes

Hôtel, logements et pôle culturel dédié au graffiti et hip-hop composent l’ambitieux projet La Tulipe. Implanté sur 9 000 m2, sur Euroméditerranée à Marseille, cet ensemble polymorphe sera livré en 2025. Début des travaux prévu au 2e semestre 2023.
Frank Gauthier, co-fondateur de Captown, a tout de suite imaginé de faire du quartier des Crottes une future référence nationale de la street culture.
Captown - Frank Gauthier, co-fondateur de Captown, a tout de suite imaginé de faire du quartier des Crottes une future référence nationale de la street culture.

Immobilier Publié le ,

En 2019, Euromediterranée a lancé un concours pour réhabiliter deux friches industrielles, la savonnerie La Tulipe et la manufacture d’huile d’olive Moncada. Deux sites de 5 500 et 2 257 m2, situés dans le quartier des Crottes, entre Arenc et les marchés aux puces. Captown, mandataire principal du projet, fait partie des trois maîtres d’ouvrage en charge de transformer le site. « Nous allons construire un hôtel sur un terrain de 1 000 m2», nous apprend Frank Gauthier, co-fondateur de Captown. « Pour la réhabilitation des deux manufactures, celle de La Tulipe est gérée par David Benhamou, fondateur de Maquis-art et celle de Moncada, par Histoire et patrimoine, une marque d’Altarea, spécialisée dans la rénovation et la réhabilitation de l’immobilier ancien. »

A Paris, Frank Gauthier avait déjà travaillé avec David Benhamou sur le projet éphémère L’Aérosol, dont il était l'exploitant. « Quand j’ai visité le site, j’ai tout de suite pensé à lui », précise-t-il. « Cette ancienne fabrique sera non seulement un pôle culturel, mais aussi un pôle événementiel, dédié notamment au team building et aux séminaires d’entreprise, où nous souhaitons attirer les marques et les sociétés de la métropole. »

Bien entendu, l’arrivée du tramway rue de Lyon, prévue pour 2023, va inscrire l’ensemble dans la vie de la cité phocéenne. Sans oublier que « le futur parc des Aygalades de six hectares offrira un vrai poumon vert au quartier », souligne Frank Gauthier. La SNCF va libérer la gare du Cannet en 2023, top départ pour la création du parc. « Nous misons aussi beaucoup sur la future école du numérique de Cyril Zimmermann (et ses milliers d’élèves) pour participer à la vie de La Tulipe. »

Un centre national du graffiti et du hip-hop

C’est l’agence d’architecture Monchecourt & Co qui a été choisie par Captown pour l’ensemble du projet. La savonnerie La Tulipe sera le premier pôle à être livré fin 2024. On y trouvera un centre national du graffiti et des disciplines hip-hop, des ateliers d’artistes et un dispositif d’hébergement, quelque part entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse. « Son patio accueillera des concerts, de la danse, des défilés de mode, mais aussi des compétitions de sports de combat ou de e-sport, des marchés solidaires. » Sans oublier bar et food-trucks, murs de graff et containers modulables.

Viendra ensuite la livraison de l’hôtel de 70 chambres, avec des commerces en pied d’immeuble. Ce bâtiment de trois étages misera sur une ambiance design et vintage, avec du mobilier chiné, dont les chambres donneront sur un patio végétalisé. Puis ce sera au tour de la réhabilitation de la manufacture Moncada et ses 40 logements (du T1 au T4, dont duplex) de prendre fin, courant 2025.

Quant à l’enveloppe globale de La Tulipe, Captown étant encore en cours de négociation avec différents investisseurs, Frank Gauthier a préféré rester discret sur la question. Il conclue : « Il ne s’agit pas de construire une résidence sur un coin de route, mais bien un projet à l’échelle de la métropole, pour lequel il existe une vraie volonté politique de requalification du quartier des Crottes ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?