AccueilOxygèneEsancyel, trait d'union entre Marseille et la Guadeloupe

Esancyel, trait d'union entre Marseille et la Guadeloupe

Marielle Soumah a créé sa marque de cosmétiques Esancyel en 2014, avec pour image Georges Decimus, bassiste et fondateur de Kassav.
Esancyel, trait d'union entre Marseille et la Guadeloupe

Oxygène Publié le ,

Il y a cinq ans, Marielle Soumah a voulu créer une activité « pour sa retraite », comme elle dit avec malice, en marge de Clap services, sa conciergerie pour le cinéma. « J'ai toujours aimé les cosmétiques et je ne trouvais pas de produits naturels sur le marché. J'ai donc démarré ma marque avec un produit simple mais indispensable, le savon. » Pour devenir autonome dans sa production, qu'elle sous-traite au démarrage, elle suit une formation de savonnière à Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Au fil des saisons, elle développe le catalogue produits avec des huiles, des crèmes, mais aussi de petites pièces de prêt-à-porter, ainsi que des accessoires. Elle importe les tissus Wax d'Afrique et déniche en Inde, en Guadeloupe ou en Afrique les matières premières nécessaires à ses cosmétiques. « J'avais envie de travailler avec des produits peu connus du marché français, comme l'huile d'hibiscus ou de baobab, avec bien sûr le karité, le fil rouge de ma gamme, le tout fabriqué dans mon laboratoire à Marseille. »

La gamme

L'année dernière, sa marque a enfin dégagé des bénéfices. Elle est distribuée dans un seul point de vente à Marseille, mais est bien présente en Guadeloupe (l'image de Georges Decimus, son ami de toujours, lui ouvre les portes), comme en Martinique. Esancyel est aussi depuis peu référencée en Guyane. « Je suis également vendue sur des plateformes comme Esty ou Amazon, mais les clientes de la région viennent souvent chercher leurs produits en direct dans mon laboratoire de la rue Ferrari. »

Le beurre de karité est au cœur de la marque. Son incontournable ? La mousse de karité à la pulpe d'aloé vera, onctueuse, hydratante et formidablement réparatrice. Sa texture fouettée est une vraie réussite et son packaging permet de l'emporter partout. Le beurre de mangue reste, quant à lui, adapté aux peaux matures, tandis que la version au cacao fera des miracles sur les cheveux les plus abîmés. Beurre à partir de 10,68 €. Mousse karité, 18 €.

Esancyel, en vente chez Jupiters, 65, bd Chave, Marseille 5e. Tél. : 06 16 77 60 75.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?