AccueilDroit et ChiffreEric Negron : « Nous n'excluons pas la construction d'un nouveau palais de justice à Marseille »

Eric Negron : « Nous n'excluons pas la construction d'un nouveau palais de justice à Marseille »

Lors de l'audience de rentrée de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, le Premier président, Eric Negron a évoqué le schéma directeur de l'immobilier, dont il pourrait bien découler la création d'un nouveau palais de justice à Toulon et à Marseille.
Eric Negron : « Nous n'excluons pas la construction d'un nouveau palais de justice à Marseille »
F. DELMONTE - La cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Droit et Chiffre Publié le , par

Regrouper les sites de la cour d'appel d'Aix en centre-ville et rénover le palais Verdun, siège de la cour d'appel d'Aix ; rénover et étendre le tribunal de grande instance (TGI) de Toulon et relocaliser le TGI de Marseille... Tels sont les trois volets du schéma directeur immobilier de la cour. Adopté par le conseil d'administration de l'Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ) fin septembre, « nous souhaitons qu'il soit inscrit dans la loi de programmation de la justice 2018-2022 », explique Eric Negron, Premier président de la cour d'appel d'Aix.

Dans le détail, l'idée est de regrouper les sites de la cour d'appel d'Aix en centre-ville « si possible dans des locaux appartenant à l'Etat » pour « créer une communauté de travail et mettre fin aux loyers ». A Toulon, la solution trouvée pour le TGI est la rénovation du palais actuel avec une extension sur le terrain de l'ancienne maison d'arrêt. Pour Marseille, « la solution pourrait être d'occuper la caserne du Muy », avance le Premier président, avant d'ajouter : « Nous avons d'autres pistes que la caserne du Muy à étudier avec la mairie de Marseille, la métropole et le conseil départemental. Par exemple, dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier entre Saint-Charles et la Belle de Mai. Ou encore dans celui d'Euroméditerranée 2 et l'aménagement de la façade du port de Marseille .» Par ailleurs, « nous n'excluons pas la construction d'un nouveau palais de justice pour répondre aux besoins de cette juridiction », fait savoir Eric Negron.

L'interview complète d'Eric Negron est à retrouver dans le n°10 038 des Nouvelles Publications, à paraître le 8 février. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, à partir de 55 € par an.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?