Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

carnet Eric Arezki, nouveau président de l'UJA Marseille

le - - Droit et Chiffre

Eric Arezki, nouveau président de l'UJA Marseille
S. Payrau - Le nouveau bureau de l'UJA Marseille avec au centre son nouveau président Eric Arezki.

L'union des jeunes avocats de Marseille (UJA Marseille) a élu son nouveau président, Eric Arezki, lors de son assemblée générale qui s'est tenue mercredi 3 juillet à la Maison de l'avocat. Il succède à Géraldine Méjean.

Après trois mandats féminins*, l'Union des jeunes avocats de Marseille (UJA Marseille) aura cette année à sa tête un président. Eric Arezki a été élu mercredi 3 juillet lors de l'assemblée générale du syndicat professionnel qui s'est tenue en soirée à la Maison de l'avocat, en présence notamment de Jean-Baptiste Blanc, le président marseillais de la Fédération nationale des unions des jeunes avocats (FNUJA), et de Jean-Raphaël Fernandez, candidat déclaré à l'élection du futur bâtonnier de Marseille qui se tiendra au printemps prochain.

Celui que l'on surnomme « Ari » succède à Géraldine Méjean dont il était le vice-président. Dans sa déclaration de candidature, il n'a pas manqué de lui adresser ses remerciements : « cela a été très agréable de bosser avec toi. Je voudrais vraiment te féliciter, notamment pour le courage que tu as eu pendant les grèves. » Eric Arezki a également tenu à saluer Brice Combe, « le président de l'UJA lorsque je suis rentré en 2015 », et Laura Loussararian, présidente de l'UJA Marseille en 2016-2017, « qui m'a mis à l'aise dans le bureau ».

Au sein du syndicat, celui qui a prêté serment en 2016 a d'abord été délégué aux festivités, où il avait pour mission de « trouver des sponsors ». « Ce qui m'a plu, c'est l'environnement de l'UJA. Cela m'a permis de m'intégrer dans le barreau en rencontrant beaucoup de monde, à Marseille et au niveau national », explique-t-il. L'année passée au poste de vice-président lui a ensuite permis « d'apprendre sur le fond ».

« Créer du lien »

A la tête de l'UJA, il insiste sur sa double volonté de « faire du fond » mais aussi de « créer du lien ». « A Marseille, on a la chance, au contraire des Parisiens où c'est la "jungle", d'avoir encore un peu de lien entre nous, et je crois que c'est important de le garder. C'est bien de conserver ce particularisme », souligne-t-il. Cela passera notamment par une offre de formations « déjà planifiée ». L'année sera également particulière puisqu'elle coïncide avec la présidence de Jean-Baptiste Blanc à la tête de la FNUJA. « L'UJA de Marseille va devoir être moteur au plan national », insiste Eric Arezki.


Lire aussi : Me Blanc : "Plus de 50% des avocats ont moins de 40 ans dans un marché ultra concurrentiel"


L'assemblée générale a aussi été l'occasion pour la présidente sortante Géraldine Méjean de dresser le bilan de son année passée aux manettes du syndicat professionnel. Elle a bien entendu évoqué la grève contre la réforme de la justice aux mois de novembre et décembre derniers. « Cela a été plus que prenant. On a su se montrer présent. On a pu renouveler des intersyndicales qui nous ont permis de parler souvent d'une seule voix pour l'intérêt de la profession », se réjouit-elle. L'année a également été marquée par les soirées Juris'Cup et « Adopte un élève avocat », la formation dédiée à la commission de l'indemnisation des victimes ou l'accueil à Marseille de « La Caravane du numérique et de l'avocat connecté ».


A revoir : [Webdoc] On a régaté à la Juris'Cup


Enfin, à l'heure de souhaiter « bon courage » à son successeur, Géraldine Méjean a élevé les anciens présidents Brice Combe et Laura Loussararian au rang de membres d'honneur de l'UJA Marseille.

* Laura Loussararian (2016-2017), Sandrine Mathieu-Begnis (2017-2018) et Géraldine Méjean (2018-2019).

Le nouveau bureau de l'UJA Marseille

  • Président : Eric Arezki.
  • Vice-président : Thomas Tribot.
  • Trésorière : Rachel Akacha.
  • Trésorier adjoint : François Morabito.
  • Secrétaire : Violaine Henry.
  • Responsable communication : Alexia Feryn.
  • Délégués aux festivités : Pauline Costantini, Kevin Lefebvre-Goirand et Michaël Amas.
  • Membre de droit : Géraldine Méjean.




Serge Payrau
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer