AccueilEconomieEntreprises : des solutions de mobilité pour réduire votre empreinte carbone

Entreprises : des solutions de mobilité pour réduire votre empreinte carbone

Nouveaux défis de la transition énergétique, évolution de la politique des villes et des règlementations, de nouvelles règles du jeu s’imposent aux dirigeants. Les prochaines années s’annoncent décisives pour les gestionnaires de flottes.
Cinq raisons pour passer de véhicules thermiques à hybrides ou électriques.
AdobeStock - Cinq raisons pour passer de véhicules thermiques à hybrides ou électriques.

EconomiePubli-information - Publié le , Caisse d'Epargne Cepac

La Caisse d’Epargne CEPAC, banque référente de la transition énergétique sur ses territoires, vous présente cinq raisons pour passer de véhicules thermiques à hybrides ou électriques.

  • Réduire vos frais de carburant

La fluctuation du prix de l’essence est une bonne raison pour passer à un véhicule hybride ou électrique, ou pour électrifier votre flotte.

Les voitures hybrides peuvent parcourir environ 800 km entre chaque plein, ce qui signifie que vous pouvez réduire de moitié vos arrêts à la station-service. Vous gagnerez à la fois du temps et de l’argent. Par exemple, pour un véhicule hybride léger, la consommation moyenne de carburant correspond à environ -10 % de celle d’une voiture essence équivalente. Un véhicule 100 % hybride, non rechargeable, consomme en moyenne -40 % de carburant par rapport à un moteur thermique équivalent en cycle urbain (WLTP). Enfin, un véhicule hybride rechargeable, consomme en moyenne -75% de carburant par rapport à un moteur thermique équivalent et possède 50 km d’autonomie électrique en cycle mixte (WLTP). En savoir plus

  • Accéder aux zones à faibles émissions (ZFE) lors de vos déplacements et livraisons

Opter pour l’électrique ou l’hybride dans ce type de zone, c’est faciliter vos déplacements quotidiens pour exercer votre activité.

Depuis le 1er septembre 2022, la ZFE Aix-Marseille-Provence (délimitée par le Prado, Rabatau, le Jarret, Plombières et intègre la zone Euromed) a mis en place des restrictions et exclu les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires et les poids-lourds Crit’Air 5 et non-classés.

  • Bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion

Le dispositif gouvernemental d’aide à l’acquisition et à la location de véhicules peu polluants est composé de deux aides : le bonus écologique et la prime à la conversion.

Le bonus écologique est une aide financière pour l’acquisition ou la location d’une durée d’au moins deux ans d’un véhicule neuf appartenant à la catégorie :

La prime à la conversionest une aide financière accordée lorsque l’acquisition ou la location du véhicule propre est accompagnée par la mise au rebut d’un véhicule ancien.

Le bonus écologique peut atteindre jusqu'à 7 000 euros et jusqu'à 5 000 euros pour la prime à la conversion. A cela s'ajoutent des subventions versées par certaines collectivités locales pouvant atteindre 6 000 euros.

  • Faire un geste pour protéger l'environnement

Les véhicules hybrides de taille moyenne à grande réduisent les émissions de CO2 de 15 % à 21 %, par rapport à leurs homologues à essence uniquement.

  • Donner un bel exemple à vos collaborateurs

Si vous aimez l'idée de mettre en place une stratégie RSE au sein de votre entreprise, ou si vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs, investir dans une flotte de véhicules hybrides ou électriques est un bon moyen de transformer cet idéal en un geste concret.

Zoom sur le prêt mobilité verte

Vous souhaitez agir en faveur de l'environnement en achetant un véhicle propre et peu polluant ou verdir votre parc automobile ? La Caisse d'Epargne Cepac vous propose une solution de financement spécifique pour ce type de projet.

Les avantages :

  • Flexibilité des modalités de remboursement
  • Taux d’intérêt bonifié pour les PME et les ETI
  • Adopter des financements responsables pour vos projets
  • Valoriser votre engagement en faveur de la transition écologique

Les bénéficiaires : (Tous secteurs d’activités)

  • Professionnels, Entreprises, Associations, fondations, entreprises de l’ESS
  • Collectivités locales, Bailleurs sociaux et EPL, Professionnels de l’immobilier

Les conditions :

Justificatifs permettant de valider l'amélioration énergétique qui sera réalisée grâce à l'investissement financier

mobilite-verte-cepac

Crédit photo : AdobeStock

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?