Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Entrepreneurs : comment obtenir un financement sans banque ?

le - - Finance

Entrepreneurs : comment obtenir un financement sans banque ?
G. Majolet - « Comment obtenir un financement sans aller voir son banquier ? » : la question centrale à laquelle ont répondu les différents intervenants.

La troisième table ronde des Rencontres de la finance, organisées le 7 juin dernier à Marseille, a abordé un point qui intéresse les entrepreneurs : comment profiter de services financiers sans passer par une banque ?

Le crowdfunding est devenu en quelques années incontournable. Il existe plusieurs types de plates-formes. Parmi elles, les plates-formes de prêts aux entreprises dont Lendix. Cette dernière permet une mise en relation entre des entreprises qui souhaitent emprunter et des prêteurs, personnes physiques ou institutionnels. Quatre offres sont proposées : prêt court terme, prêt moyen terme, prêt relais flexible et location financière. Qui peut emprunter sur Lendix ? « Des TPE, PME ou ETI* de tous secteurs, basées en France, Espagne ou Italie, avec un chiffre d'affaires supérieur à 250 000 €. Elles doivent être profitables et présenter une capacité de remboursement suffisante. A noter que les prêts sont octroyés sans garantie, sans caution personnelle et sans covenants », résume Anne-Laure de Maistre, chargée des relations partenaires chez Lendix.

Quelques mots ont ensuite été dits sur Econocom, société spécialisée dans des solutions de financement innovantes. Cette dernière accompagne les sociétés qui ont des profils de risque tendus ou qui opèrent dans des secteurs en difficulté : bref, des mauvais clients pour les banques ! Elle propose des solutions de location financière, des solutions de paiement à l'usage « as a service », mais aussi de la smart finance.

Hubert Bigeard, corporate sales chez WUBS**, était également à la tribune pour présenter sa société, l'entité commerciale du groupe Western Union dédiée aux entreprises. En France, elle comprend 60 personnes et compte 1 500 clients. Ses métiers ? Les flux des clients et la gestion des risques de change. « Nous ne remplaçons pas les banques et les métiers traditionnels de ces dernières, précise d'emblée Hubert Bigeard, nous intervenons en complément pour optimiser les flux, proposer une offre adaptée aux besoins à l'international. »

Introduction en Bourse

Enfin, difficile de ne pas parler de l'introduction en Bourse. Depuis un an, Euronext a modifié les noms de ses marchés pour une plus grande lisibilité et une meilleure articulation de son offre de cotation et de services. Le Marché libre se nomme désormais Euronext AccessTM et offre une porte d'entrée pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d'un accès simplifié à la Bourse. Alternext devient Euronext GrowthTM, le marché dédié aux valeurs moyennes, avec des règles de cotation adaptées aux spécificités des PME. Enfin, Euronext (compartiments A, B et C) est le marché réglementé du groupe, son organisation demeure inchangée. Un nouveau compartiment, Euronext Access+TM, a été créé dans la foulée, au sein d'Euronext Access. Il est destiné aux start-up et aux PME en croissance.

En parallèle, des mesures pour améliorer l'accompagnement des valeurs moyennes en Bourse ont été annoncées. A titre d'exemple, Euronext a renforcé le rôle des listing sponsors***. Enfin, depuis fin mars 2018, Euronext comprend également le marché irlandais suite à l'acquisition de la totalité de la Bourse de Dublin.

L'exemple de la société marseillaise Oxatis, qui vient d'entrer en Bourse avec succès, a ensuite été résumé à l'assistance. De quoi donner des idées à certaines entreprises. C'est l'objectif clairement affiché par Guillaume Mordelet, responsable Méditerranée d'Enternext, la filiale d'Euronext dédiée aux PME-ETI.

* Entreprise de taille intermédiaire.
** Western Union Business Solutions.
*** Euronext a créé ce statut de conseiller pour tenir une position centrale dans le processus d'introduction en Bourse, sa présence étant destinée à renforcer la confiance des investisseurs.




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer