« Après avoir ouvert en 2014 notre première antenne aixoise en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous nous sommes implantés à Marseille en 2019 », explique le directeur régional d’Ensemble 2 générations, François de Rasilly.
« Il existe un vrai besoin dans la cité phocéenne et au niveau national, l’association souhaite développer son implantation sud. »
Pour autant que les subventions et les dons augmentent, car, en dehors des cotisations des adhérents, l’association dépend de la générosité des services publics et des particuliers. Depuis sa création en 2006, Ensemble 2 générations a permis 7 000 cohabitations entre seniors et étudiants, aux quatre coins de la France.
Le fonctionnement de Ensemble 2 générations
Un aîné accueille à son domicile un étudiant, contre un loyer modeste. Trois formules existent, mais « c’est la formule intermédiaire à 120 € par mois qui s’avère la plus demandée », précise Bérénice de Foresta, présidente bénévole de l’adresse marseillaise, dont les locaux sont actuellement chez EMD business school, dans le 3e arrondissement. « En contrepartie de sa faible contribution, l'étudiant doit fournir de petits services, tels que faire des courses, arroser les plantes, aider en informatique, ou faire une promenade. »
Après un entretien avec l’ensemble des candidats, l’association essaie de créer « le match parfait » entre le senior ou l’étudiant. « Cela se fait en fonction de leurs goûts communs, de leur besoin de silence, ou au contraire, de leur disponibilité commune », reprend le directeur régional. « Nous devons aussi faire un important travail d’information auprès des familles qui ont souvent peur que le quotidien de leur parent soit perturbé par l’arrivée d’un jeune. » L’association se porte bien entendu garante de la bonne entente entre les deux et procède à des réajustements si besoin. « Parfois, un jeune qui ne prévient pas qu’il rentre tard peut créer de l’angoisse chez le senior. » De la même façon, une santé qui faiblit peut devenir problématique. « Les étudiants ne sont en aucun cas des infirmiers. »
ViagéVie favorise le maintien à domicile des seniors marseillais
Des hébergements en maison de retraite également
Une antenne toulonnaise va donc ouvrir ses portes d’ici janvier prochain. Le maillage régional continue son développement. L’association a commencé aussi un autre type d’hébergement, en maison de retraite cette fois. « L’étudiant dispose d’une chambre aux Jardins d’Haïti, en échange d’animations auprès des résidents », explique Bérénice de Foresta. L’expérience existe déjà à Bordeaux et Lille et se montre concluante. Ces dernières semaines, Ensemble 2 générations a mis en place un plan de communication régionale pour gagner en visibilité. Le bienfondé de sa démarche n’est pas à démontrer car rompre l’isolement des anciens et permettre aux plus jeunes de se loger à moindre coût s’avère un duo gagnant. Enfin, si vous voulez en savoir plus sur l’humanité qui se dégage de ces cohabitations intergénérationnelles, la rédaction des Nouvelles Publications vous invite à écouter ces deux podcasts de nos confrères de RCF : Mahaut et les Besse, le défi de la cohabitation intergénérationnelle et Ensemble 2 Générations, oser la cohabitation intergénérationnelle.