AccueilEconomieEn Paca, Pôle Emploi veut détecter les potentiels pour aider à recruter

En Paca, Pôle Emploi veut détecter les potentiels pour aider à recruter

Avec l’aide de la Région, Pôle Emploi développe à grande échelle en Paca son plan Détection de potentiel afin d’aider les entreprises qui connaissent des difficultés à embaucher.
En Paca, Pôle Emploi veut détecter les potentiels pour aider à recruter
F. Delmonte - Nicolas Isnard et Pascal Blain présentent le dispositif Détection de potentiel.

Economie Publié le ,

Provence-Alpes-Côte d'Azur est la première région à tester à grande échelle le plan Détection de potentiel de Pôle Emploi. Il vise à répondre à l’urgence des difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises dans notre région. « Avant c’étaient les demandeurs d’emplois qui venaient frapper à notre porte. Maintenant, ce sont les entreprises qui attendent de l’aide, car elles n’arrivent pas à recruter », résume Nicolas Isnard, le vice-président de la Région Paca, en charge de l’emploi et de la formation. Les besoins sont colossaux : 90 000 postes sont disponibles immédiatement et Pôle Emploi annonce 291 000 intentions de recrutement pour cette année dans la région, soit une hausse de 13,6 % en un an. Problème : les candidats ne se bousculent pas aux entretiens d’embauche…

Selon l’étude réalisée par Pôle Emploi en Paca avec l’aide de la Région, 59 % de ces embauches sont jugées difficiles. Cette pénurie de candidats est un frein à la relance économique, notamment dans les secteurs liés à l’hôtellerie, à la restauration et au tourisme, à la santé et aux services à la personne, ou encore dans la construction.

Orienter vers les métiers en tension

Le récent plan Détection de potentiel est présenté comme une solution par la Région et Pôle Emploi. Cet outil, créé en 2020 au niveau national et testé en 2021 dans le Sud, doit « permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins en matière de recrutement » annonce Pascal Blain, le directeur régional de Pôle Emploi. « La détection de potentiel permet d’orienter les demandeurs d’emploi vers les secteurs qui expriment le plus de besoins et de faire émerger de nouveaux parcours professionnels » ajoute ce dernier.

Concrètement, depuis mai, ce sont 20 postes de conseillers qui sont financés avec l’aide de la Région Paca pour organiser des ateliers de détection auprès de 10 000 demandeurs d’emploi. Ce chiffre va doubler en 2023. « Ce service répond autant aux besoins des demandeurs d’emploi que des entreprises. Les premiers dynamisent leur parcours et ouvrent le champ des possibles. Les seconds participent à la promotion de leur secteur et contribuent à attirer des candidats », explique Virginie Thiebaud, cheffe de projet régional. Les premiers tests s’avèrent à 80 % concluant selon Pôle Emploi.

Pascal Blain : « C'est indispensable de travailler ensemble pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises »

Aider à l’embauche par la formation

Cet outil est combiné à un second, déployé là aussi, avec l’aide de la Région Paca, dans le cadre du Fonds Sud Compétences souligne Nicolas Isnard. Pour inciter les entreprises à embaucher ces demandeurs d’emploi qui ne connaissent pas forcément le secteur d’activités vers lequel ils sont réorienté, la Région va pousser à la formation en interne. Plusieurs dispositifs existent là aussi. Enfin, la Région met en place des primes à l’embauche pour les entreprises qui rentreront dans ce dispositif et recruteront des candidats passés par ce plan Détection de potentiel.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

Journal du 03 juin 2022

Journal du03 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?