AccueilEconomieEmploi : près d'un quart d'embauches en moins dans la région en mars

Emploi : près d'un quart d'embauches en moins dans la région en mars

Les secteurs des Hôtels, cafés, restaurants (HCR) et de la construction figurent parmi les plus impactés par la baisse des embauches, selon les statistiques publiées par l'Urssaf Paca.

Economie Publié le ,

Le bilan dressé par l'Urssaf Paca dans le dernier numéro de « Repèr'Embauches », une publication interne, est sans appel : au mois de mars, avec les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les embauches ont dégringolé de 22 % sur l'ensemble de la région. Si cette tendance n'épargne aucun type de contrat, les CDD de moins d'un mois sont les plus impactés. Ces contrats très utilisés dans les services ont régressé de 25,6 % en mars (- 34,1 % sur un an). Les CDI sont également en fort recul : - 21 % sur un mois, - 23,7 % sur un an.

Le secteur des Hôtels, cafés, restaurants (HCR) figure parmi les plus en difficulté. En mars, on observe un recul des CDI de 49 %, alors que les CDD de plus d'un mois affichent un recul de plus de 45 %. Le secteur de la construction enregistre également une nette régression des embauches (- 26,1 % de CDI, - 30,9 % de CDD de plus d'un mois) par rapport à mars 2019. En revanche, la chute est plus mesurée dans le secteur de l'industrie : les CDI diminuent de 13,2 % par rapport à mars 2019, alors que les CDD de plus d'un mois enregistrent un recul de 23,9 %.

Le repli des recrutements en CDI est plus marqué dans les PME (50 à 249 salariés, - 28,2 % par rapport à mars 2019) que dans les TPE (moins de 10 salariés, - 18,4 %).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?