AccueilEconomieEmploi : les embauches de cadres en forte hausse en Paca

Emploi : les embauches de cadres en forte hausse en Paca

Apreès 2016, 2017 s'annonce comme une nouvelle bonne année pour l'emploi cadre en Paca, avec jusqu'à 13 020 prévisions d'embauches, selon une étude de l'Apec Paca Corse.
Emploi : les embauches de cadres en forte hausse en Paca
F. Delmonte - L'Apec organise des salons de recrutement, comme ici a? Chanot en octobre 2016.

Economie Publié le ,

« Il s’agit de prévisions historiquement hautes » souligne Bruno Jonchier, le délégué territorial de l’Apec* Paca Corse. D’après les éléments dévoilés le 21 février en conférence de presse, « l’année 2017 devrait être une année faste en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse sur le marché de l’emploi des cadres, selon l’enquête menée par l’Apec auprès de 11 000 entreprises. Ainsi, entre 11 900 et 13 020 cadres devraient être embauchés sur l’ensemble de l’année, soit une progression comprise entre 0 % et 9 % par rapport à 2016 », détaille Bruno Jonchier.

La R&D, l'informatique et le commercial

Toujours d’après la même étude, « le volume d’embauches de cadres les plus importants concerneront les fonctions Informatique, Commerciale et des Etudes R & D sur le marché Paca et Corse. Ainsi, ils seraient 22 % dans la fonction Informatique, 20 % dans la fonction Commerciale et 15 % dans celle des Etudes et de la R & D [...] Les secteurs qui concentrent la plus grande part des embauches de cadres seraient ceux des Services et de l’Industrie avec respectivement 71 % et 12 % des recrutements dans la région. En outre, les autres secteurs du Commerce (10 %) et de la Construction (7 %) devraient rester relativement stables avec de faibles variations dans un contexte général d’évolution par rapport à 2016. » Bruno Jonchier note également que les secteurs de la banque, de l’assurance et de l’économie sociale et solidaire vont également embaucher des cadres. Paca en 4e position
Paca se place à la quatrième place des régions les plus dynamiques pour l’emploi des cadres cette année. « Nous avons mieux subi la crise ici car nous dépendons peu du secteur automobile ou de celui du textile. La région a été portée par ses industries de pointe. »

Ces bons chiffres arrivent après une année 2016 déjà positive. « Les entreprises ont embauché au total 11 940 cadres, soit une hausse de 27 % par rapport à 2015. Lorsque les entreprises ont été interrogées par l’Apec au début de l’année 2016, elles anticipaient un niveau plus faible que celui effectivement réalisé, reflet d’une certaine prudence au moment où l’enquête a été menée » développe l’Apec dans son document. « Cette prudence reste de mise avec des prévisions d’embauches qui concernent plus de CDD » avance Bruno Jonchier.

Il est à noter que sur ces 11 940 cadres embauchés en 2016, 3 380 sont des créations nettes de postes. Pour Bruno Jonchier, ces embauches de cadres correspondent à « une tendance de fond, avec des entreprises qui ont besoin de plus de compétences et d’encadrement ». Une bonne nouvelle pour la suite.

* Association pour l’emploi des cadres.

A relire :

Encadré : Les profils les plus recherchés

Selon l’Apec, « les cadres les plus recherchés sont ceux qui exercent les fonctions d'informaticiens, de commerciaux et de cadres des études et R & D [...] Même si ce sont les profils confirmés qui restent les plus courtisés, les débutants ne seront pas en reste : ils devraient représenter 22 % des postes pourvus. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?