AccueilEconomieEmile Barneoud, le fondateur de Plan de Campagne, est décédé

Emile Barneoud, le fondateur de Plan de Campagne, est décédé

Emile Barneoud, fondateur de l’enseigne Barneoud et de Plan de Campagne, est décédé le 5 septembre à l’âge de 97 ans.

Economie Publié le ,

Emile Barneoud était un entrepreneur visionnaire. Il est mort ce dimanche 5 septembre à l’âge de 97 ans. Il a commencé comme vendeur de machines à laver, près du lieu-dit de Plan de Campagne. Deux ans plus tard, en 1966, il propose à d'autres commerçants de s'installer à côté de son magasin, afin de gagner en attractivité. C'est le début de l'aventure Plan de Campagne et de la transformation de cet ancienne zone marécageuse en zone commerciale. « Emile Barneoud transfère son commerce pour se consacrer à la gestion des terrains encore vierges de commerce avec l'aide de ses principaux associés René Parronchi, Pierre Pierrel et Roger Frilley », rappelle la direction de Plan de Campagne dans un communiqué.

C’est en 1972 qu’il crée la société Barneoud. « Elle permettra à la zone de prendre une nouvelle dimension et fera venir de nouveaux commerces, toujours plus nombreux à manifester une envie de s'installer. » En 1974 un Géant Casino s'installe avec la galerie marchande Barneoud, pour devenir la plus grande zone commerciale d'Europe. Il sera aussi à l'initiative de la création et de l'accompagnement d'autres centres commerciaux de la région. Notamment à Toulon (Toulon La Valette), Aubagne (Auchan Aubagne), Avignon (Avignon nord).

« Nous garderons le souvenir d'un grand leader, négociateur hors pair qui savait entrainer ses collaborateurs dans ses grands projets innovants », déclare Robert Abela, directeur de Plan de Campagne.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?