AccueilOxygèneEmbarquement immédiat avec les robots explorateurs de Skunkdog

VIDEO Embarquement immédiat avec les robots explorateurs de Skunkdog

S'il a déjà exposé à Marseille aux Docks Village, aux Voûtes de la Major ou à la Fiesta des Suds, c'est bien la première fois qu'il s'invite à la galerie David Pluskwa. L'univers punk, la femme, le robot et le collage restent au centre de son travail, présentés cette fois en volume.

Oxygène Publié le ,

Dans le paysage arty marseillais, Skunkdog reste une référence. Ses têtes de punk et ses robots hauts en couleurs s'affichent sur des toiles souvent grand format, mais aussi, plus insolite, sur des montres (collab' Frojo), ou des œufs en chocolat (collab' Puyricard). Pour autant, s'il est devenu en quelques années le chef de file de la nouvelle figuration libre marseillaise, il n'avait pas encore eu le privilège d'avoir son solo show à la galerie Pluskwa.

L'école de la récup'

Et pour l'occasion, l'artiste a vu grand avec « U.R.S.S., United robot space syndicated ». Pour la première fois, il présente donc son travail en volume, un nouveau medium imaginé à la faveur de ses résidences d'artiste à la fondation Montresso – Jardin rouge, au Maroc. « Cette expo, c'est neuf mois de ma vie. Au Maroc, j'ai eu l'espace pour travailler dans d'autres dimensions, espace qui me manquait dans mon atelier marseillais », nous explique-t-il. Le sens de ces palissades ? « Il faut les voir comme mon interprétation du bas-relief antique ».

Il a donc peint d'immenses panneaux de bois, découpé ses personnages imaginaires, travaillé le bois ou le fer, chiné des objets, monté des ampoules… L'école de la récup', de la customisation et du DIY pour cet artiste punkrock, résolument dans la tendance « art brut » de ces dernières années. Question de (bon) timing sans doute, mais une tendance qui reste son ADN depuis le départ et qui a su s'enrichir et se renouveler au fil des années. Une exposition à ne pas manquer pour prendre le pouls de la création contemporaine française.

U.R.S.S. – United robot space syndicated chez David Pluskwa art contemporain, jusqu'au 22 décembre, du mardi au samedi de 14 h 30 à 19 h et sur rendez-vous.
53, rue Grignan, Marseille 6e. Tél. : 06 72 50 57 31. Plus d'infos sur le site du galeriste.

A lire, notre entretien avec Skunkdog dans le numéro 10028 des Nouvelles Publications (parution le 30/11/2018). Cliquez ici pour découvrir nos offres d'abonnement.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?