AccueilEconomieElections aux CCI : une participation en forte baisse… mais à affiner

Elections aux CCI : une participation en forte baisse… mais à affiner

Les premières estimations laisseraient entrevoir un taux participation divisé par trois, tant sur la métropole Aix-Marseille Provence que sur le Pays d’Arles. Mais il faudra plusieurs jours pour affiner ces chiffres officieux.
Elections aux CCI : une participation en forte baisse… mais à affiner
François Moura - Alors qu’il n’y avait qu’une liste en présence sur Aix-Marseille Provence, il va falloir patienter jusqu’au 16 novembre pour connaître précisément le taux de participation aux élections consulaires.

Economie Publié le ,

Si les présidents sortants Jean-Luc Chauvin et Stéphane Paglia, seuls en lice à la tête de listes d’union, devraient sans surprise entamer prochainement un deuxième mandat respectivement à la tête de la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP) et de celle du Pays d’Arles, il va falloir patienter plusieurs jours pour connaître avec exactitude le taux de participation des deux scrutins, un enjeu majeur de l’élection. En effet, si les premières estimations laissent apparaître une participation en forte baisse par rapport aux élections de 2016 (de l’ordre de 4 % sur la métropole contre 11 % il y a cinq ans et 7 à 8 % en Camargue contre 26 %), la préfecture des Bouches-du-Rhône ne communiquera les résultats officiels que le mardi 16 novembre au matin.

Listes d’union UPE 13-CPME 13-U2P : un mariage d’ambitions pour « accélérer » les CCI

Pourquoi une telle attente ? Car il va falloir affiner le corps électoral ! Dans ce scrutin pour la première fois entièrement numérique, des codes d’accès ont été envoyés par courrier à chaque entreprise du territoire pour leur permettre de s’identifier et de voter électroniquement. Or, nombre de ces courriers sont revenus NPAI (N’habite plus à l’adresse indiquée). Les services de la préfecture doivent ainsi passer au peigne fin ces différents plis pour, au fur et à mesure, radier ces entreprises des listes électorales. Un travail de fourmi qui va prendre plusieurs jours et qui, au final, viendra corriger le taux de participation, lui permettant de remonter un peu par vases communicants en diminuant le nombre d’électeurs inscrits. 

Des CCI affaiblies demain ?

Pour autant, cela ne changera pas diamétralement la donne. Le taux de participation devrait se situer sur la métropole en deçà de celui constaté au plan national (pour l’heure d’environ 6 %) et un peu au-dessus de ce repère sur le pays d’Arles. Mais quoi qu’il en soit très loin de l’objectif affiché en début de campagne, où les 15 % étaient espérés sur Aix-Marseille Provence alors que Stéphane Paglia ciblait les 30 %

Stéphane Paglia : « Une liste renouvelée et féminisée »

Bien entendu, plusieurs éléments peuvent expliquer une telle dégringolade de la participation. Tout d’abord, l’absence de listes concurrentes contrairement à 2016, ce qui avait pu à l’époque créer une émulation et favoriser la mobilisation des entrepreneurs. Il convient aussi de prendre en compte la très forte augmentation du corps électoral : sur Aix-Marseille Provence, le nombre d’entreprises recensées est passé de 90 000 à 134 000 en cinq ans. Or, il s’agit notamment d’autoentrepreneurs (28 000 sont répertoriés sur la métropole) qui étaient appelés aux urnes pour la première fois et qu’il a été difficile de mobiliser, la CCI apparaissant bien souvent très loin de leurs préoccupations quotidiennes. En outre, nombre de plis, contenant les codes d'accès pour voter, n'ont pas été distribués en temps et en heure à certaines entreprises, leur interdisant de fait l'accès au scrutin. Sans compter l'effet vacances scolaires, durant lesuelles les sociétés sont obligées de fonctionner en équipes réduites, ce qui a pu affecter la participation.  

Toujours est-il qu’au sortir du scrutin, les chambres consulaires risquent de ne pas être en position de force face aux pouvoirs publics, elles qui ont déjà vu leurs recettes provenant de la Taxe pour frais de chambre (TFC) être fortement amputées ces dernières années.     

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?