AccueilEconomieEglantine Factory : une couturière à vélo !
ARTISAN

Eglantine Factory : une couturière à vélo !

L'artisane Christine Lapre exerce son activité de couture, à Marseille, d'une manière différente : elle utilise le vélo et s'intéresse particulièrement au développement durable.
Eglantine Factory : une couturière à vélo !

Economie Publié le ,

Constatant que les clients n'arrivaient pas à prendre le temps d'apporter à son atelier leurs vêtements à retoucher, la couturière professionnelle Christine Lapre a décidé de se déplacer. Et pas n'importe comment : en vélo ! Rien de plus naturel aujourd'hui pour cette artisane sensible au développement durable et qui a suivi une formation Répar'Acteurs via la Chambre de Métiers et de l'artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Et pourtant, dans une autre vie elle effectuait un tout autre métier. Anciennement chargée de production dans l'univers du spectacle vivant, cette artisane a changé de vie un peu par hasard. "Le metteur en scène avec qui je travaillais s'est arrêté pour se lancer dans la cuisine. ça m'a donné envie de partir à mon tour". Bien qu'elle affectionne tout particulièrement la couture, le choix d'en faire son métier s'est imposé à elle grâce à un parent d'élève. "J'avais du temps et en tant que parent délégué on m'a incité à créer des choses pour le marché de Noël de l'école".

Apprentis d'Auteuil

Après avoir passé un CAP de couture, via les Apprentis d'Auteuil, Eglantine Factory propose de la retouche, de la réparation mais aussi de la transformation, de la reproduction et de la création sur papier. "Je peux faire tout ce qui se coud", résume Christine Lapre. Parmi ses réalisations : un tour de sommier, des rideaux, une housses de canapé, des pantoufles en tissu, des sardines portes-clés... Et pour rester fidèle à ses valeurs elle propose le plus possible des
tissus recyclés, du made in France et vend des lingettes démaquillantes pour en finir avec le coton jetable.

Fière de sa profession, cette artisane enseigne aux petits et au plus grand la couture, au sein de son atelier marseillais.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?