EDF vient de lancer une consultation auprès de groupements de promoteurs-concepteurs pour sélectionner celui qui réalisera un nouvel immeuble de bureaux dans les quartiers sud de Marseille d'ici la fin 2024. L'électricien souhaite développer un écrin tertiaire d'environ 25 000 mètres carrés de surfaces utiles (avec 600 places de parking) via un bail commercial en l'état futur d'achèvement (BEFA d'une durée de 12 ans) dans un secteur qui couvre un rayon d'environ un kilomètre autour du rond-point du Prado (8e). Ce bâtiment devra être en capacité d'accueillir quelque 1 500 salariés de l'entreprise actuellement dispatchés entre plusieurs sites dans Marseille. Il comprendra 20 000 mètres carrés de locaux techniques annexes, un espace restauration (350 places pour 1 700 m2) et 3 300 mètres carrés de locaux « Process ».
La tâche des promoteurs promet d'être compliquée car ils devront être en mesure de dégoter un foncier susceptible d'accueillir le projet dans des quartiers où le foncier est aussi rare que cher... Le lauréat devra en outre être en mesure de proposer une réserve d'au moins 2 000 mètres carrés de locaux supplémentaires à proximité du nouveau siège (15 mn à pied).
Le groupement sera chargé par EDF de concevoir et suivre l'ensemble des études qui permettent de construire les bâtiments, de réaliser les travaux tout corps d'états y compris les travaux d'aménagement du preneur jusqu'à leur parfait achèvement et d'assurer l'exploitation des équipements techniques de l'immeuble.