Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Eco Experts Paca : le chiffre d'affaires des TPE et PME régionales à la hausse

le - - Economie

Eco Experts Paca : le chiffre d'affaires des TPE et PME régionales à la hausse
C. Dupuy - Le président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables Marseille Paca, Lionel Canesi, a présenté le baromètre économique de la profession.

Le baromètre économique de la profession comptable affiche de belles couleurs au premier trimestre 2019. Malgré la crise des gilets jaunes, le chiffre d'affaires des PME-TPE repart et le moral des entreprises avec.

"J'ai de bonnes surprises à annoncer, précise d'emblée Lionel Canesi, président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables Marseille Paca. Alors que l'on s'attendait à un premier trimestre 2019 compliqué, surtout avec la crise des gilets jaunes, les chiffre d'Eco Experts Paca, le baromètre économique de la profession comptable, montrent que l'activité des TPE-PME a augmenté, à nombre de jours comparables, de 3,2% par rapport au premier trimestre 2018."

La surprise est de taille : "C'est un record de hausse du chiffre d'affaires, pour la région, depuis le lancement du baromètre en 2015 ! Paca est dynamique et aurait pu l'être encore plus sans ce contexte de crise sociale." 3,2% est un chiffre porteur d'espoir lorsque l'on sait "qu'à partir de +3% on commence à créer de l'emploi". Même si, comme le rappelle Lionel Canesi, "trouver le bon candidat devient de plus en plus difficile pour les chefs d'entreprise et les experts-comptables. Malgré le nombre important de chômeurs, les PME-TPE peinent à recruter des candidats qualifiés".

Paca devant l'Ile-de-France

Toujours selon le baromètre Eco Experts Paca, tous les secteurs d'activité et toutes les tailles d'entreprise affichent une croissance et ce "alors qu'auparavant les plus petites structures rencontraient des difficultés par rapport aux plus grandes", ajoute Lionel Canesi. Enfin, les TPE-PME des six départements enregistrent une hausse du chiffre d'affaires. Les entreprises du Var (+4,4%) affichent la plus forte progression. Forte de ces résultats, la région remonte au 6e rang du classement en termes d'évolution du chiffre d'affaires, devant Auvergne-Rhône-Alpes (9e) et Ile-de-France (12e). Et se positionne au-dessus de la moyenne nationale (+2,6%).

Autre indicateur de taille : l'investissement. Après cinq trimestres consécutifs de baisse, les TPE PME régionales affichent, comme au niveau français, une légère reprise de l'investissement (+0,7%). "Ces chiffres ont été en hausse toute l'année 2017, puis en baisse en 2018. L'investissement reprend des couleurs en 2019", résume Lionel Canesi. La situation reste variable selon les secteurs. Les entreprises de transport et entreposage continuent d'accroître leur effort en la matière (+24,3%) pour le quatrième trimestre consécutif et affichent un résultat bien supérieur à la moyenne nationale du secteur. L'augmentation des montants investis reprend dans la construction (+8,2%) alors que dans le commerce, la contraction de l'investissement se poursuit (-1,9%) et que les TPE-PME de l'industrie manufacturière affichent une baisse (-13,6%). "La reprise n'aura pas duré, les montants investis diminuent alors qu'ils augmentent au niveau national", précise le baromètre.




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer