AccueilEconomieEco Experts Paca : le chiffre d'affaires des TPE et PME régionales à la hausse

Eco Experts Paca : le chiffre d'affaires des TPE et PME régionales à la hausse

Le baromètre économique de la profession comptable affiche de belles couleurs au premier trimestre 2019. Malgré la crise des gilets jaunes, le chiffre d'affaires des PME-TPE repart et le moral des entreprises avec.
Le président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables Marseille Paca, Lionel Canesi, a présenté le baromètre économique de la profession.
C. Dupuy - Le président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables Marseille Paca, Lionel Canesi, a présenté le baromètre économique de la profession.

Economie Publié le ,

"J'ai de bonnes surprises à annoncer, précise d'emblée Lionel Canesi, président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables Marseille Paca. Alors que l'on s'attendait à un premier trimestre 2019 compliqué, surtout avec la crise des gilets jaunes, les chiffre d'Eco Experts Paca, le baromètre économique de la profession comptable, montrent que l'activité des TPE-PME a augmenté, à nombre de jours comparables, de 3,2% par rapport au premier trimestre 2018."

La surprise est de taille : "C'est un record de hausse du chiffre d'affaires, pour la région, depuis le lancement du baromètre en 2015 ! Paca est dynamique et aurait pu l'être encore plus sans ce contexte de crise sociale." 3,2% est un chiffre porteur d'espoir lorsque l'on sait "qu'à partir de +3% on commence à créer de l'emploi". Même si, comme le rappelle Lionel Canesi, "trouver le bon candidat devient de plus en plus difficile pour les chefs d'entreprise et les experts-comptables. Malgré le nombre important de chômeurs, les PME-TPE peinent à recruter des candidats qualifiés".

Paca devant l'Ile-de-France

Toujours selon le baromètre Eco Experts Paca, tous les secteurs d'activité et toutes les tailles d'entreprise affichent une croissance et ce "alors qu'auparavant les plus petites structures rencontraient des difficultés par rapport aux plus grandes", ajoute Lionel Canesi. Enfin, les TPE-PME des six départements enregistrent une hausse du chiffre d'affaires. Les entreprises du Var (+4,4%) affichent la plus forte progression. Forte de ces résultats, la région remonte au 6e rang du classement en termes d'évolution du chiffre d'affaires, devant Auvergne-Rhône-Alpes (9e) et Ile-de-France (12e). Et se positionne au-dessus de la moyenne nationale (+2,6%).

Autre indicateur de taille : l'investissement. Après cinq trimestres consécutifs de baisse, les TPE PME régionales affichent, comme au niveau français, une légère reprise de l'investissement (+0,7%). "Ces chiffres ont été en hausse toute l'année 2017, puis en baisse en 2018. L'investissement reprend des couleurs en 2019", résume Lionel Canesi. La situation reste variable selon les secteurs. Les entreprises de transport et entreposage continuent d'accroître leur effort en la matière (+24,3%) pour le quatrième trimestre consécutif et affichent un résultat bien supérieur à la moyenne nationale du secteur. L'augmentation des montants investis reprend dans la construction (+8,2%) alors que dans le commerce, la contraction de l'investissement se poursuit (-1,9%) et que les TPE-PME de l'industrie manufacturière affichent une baisse (-13,6%). "La reprise n'aura pas duré, les montants investis diminuent alors qu'ils augmentent au niveau national", précise le baromètre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?