Fermer la publicité

Artisan Eau Bois flotté - Camargue Création : la nature comme terrain de jeux

le - - Economie

Eau Bois flotté - Camargue Création : la nature comme terrain de jeux
D.R. - Jean-Pierre Amans crée, confectionne, assemble et réalise des objets du quotidien.

Jean-Pierre Amans assemble des morceaux de bois flotté trouvés sur ses terres de Camargue et réalise avec des objets du quotidien.

Il y a des souvenirs et des rêves d'enfants qui se transforment à l'âge d'adulte en passion et métier. C'est le cas de Jean-Pierre Amans, qui a toujours aimé voyager et profiter de la nature. Plus jeune, il fabriquait des cabanes en bois et construisait son monde avec ses mains. Aujourd'hui, il crée, confectionne, assemble et réalise des objets pour le quotidien de ses clients privés. Des tables, des chaises, des arbres à chat, des pergolas…

Son matériau ? Le bois flotté. Pour le trouver, il marche le long des fleuves, des rivières et de la mer, en Camargue. Les morceaux, il les sélectionne avec soin : « Je trie les pièces, scrute le bois, sa forme, sa beauté, son âge », explique Jean-Pierre Amans. Pour lui, « il s'agit de morceaux non linéaires - tout comme nos vies - qui allient douceur, légèreté et des teintes inégalées ».

La crainte d'un effet de décalage

Depuis la réouverture des commerces, clients et prospects peuvent de nouveau se rendre dans son petit showroom, situé à son domicile, ou dans son atelier de 60 m2 à Saliers. « Dans la mesure du possible, j'échange avec eux, sur leurs projets, par Internet et téléphone. » Pour le moment, il ne manque pas de travail car il réalise « des commandes passées avant le confinement ».

Il craint cependant un effet de décalage, c'est-à-dire que les nouvelles commandes se fassent plus rares dans le temps. Il espère tout de même que « le confinement tournera davantage les esprits vers le naturel, le beau et le non industriel ». Pour le moment, il n'a pas trouvé le temps de se tourner vers la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Paca, mais s'il dispose d'une pause, il aimerait perfectionner ses notions en sculpture sur bois via une formation.




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer