AccueilEconomieDu papier Japon made in France

Du papier Japon made in France

L'Atelier Papetier à Arles propose du papier Japon (Washi) réalisé dans le sud de la France. Ses dirigeants, Benoit et Stéphanie Dudognon, entretiennent et cultivent les plantes entrant dans sa fabrication. Et respectent une technique vieille de 1300 ans.
Du papier Japon made in France
D.R. - La fabrication du papier se fait avec du Kozo, un plante que l'on trouve aussi dan sle sud de la France.

Economie Publié le ,

C’est un papier pas comme les autres. « Il est très résistant, doux au toucher et lumineux », explique BenoitDudognon. Ce passionné de papier est à la tête de L’Atelier Papetier. Il fabrique à Arles du papier Japon. Le washi comme on dit au pays du Soleil-Levant.

Son parcours est plus qu’intéressant : après des études en fabrication du papier, il travaille pendant 10 ans dans l’industrie papetière, sur des machines à papier ainsi qu’en laboratoire. « J’ai découvert le papier Japon en faisant une formation sur la restauration des livres anciens, ce qui m’a permis de comprendre les dégradations du papier occasionnées lors de leur fabrication », explique-t-il. Lorsque la papeterie dans laquelle il travaille, à Arles, ferme ses portes, il décide de se reconvertir. Il peut compter sur le soutien et l’aide de sa femme, issue du monde de l’environnement.

Le washi est 100% naturel. La plante principale (Kozo) qui entre dans sa composition est présente dans le sud de la France. Si bien que la fabrication du papier Japon se fait en parfaite harmonie avec la nature. C’est Stéphanie qui s’occupe du façonnage papier. Parmi ses attributions : la pose de la feuille d’or et nacre sur papier Japon.

Showroom

Divers objets et tenues peuvent être réalisés avec ce papier : des luminaires, des sacs à main, des carnets, des rideaux, des robes… « Nous fonctionnons par commande. Si bien que chaque pièce est différente. » Impossible de lister tout ce qui peut-être fait tant il existe différents types de papier et de grammage… « Les clients peuvent ainsi être multiples et variés. La cible principale concerne tout de même les entreprises du luxe. Les architectes s’intéressent également de plus en plus à cette matière. »

La société vient de déménager. Elle intègre de nouveaux locaux plus grands. Un showroom devrait être aménagé d’ici septembre. En attendant, pour se faire une idée, rien de tel que de profiter de la prochaine journée portes ouvertes qui se déroulera le 24 juin prochain à Arles de 14h à 20h.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?