AccueilOxygèneDu « made in France » pour la boutique-école Skola Marseille

SHOPPING Du « made in France » pour la boutique-école Skola Marseille

Le collectif Vive la France s'invite chez Skola jusqu'à la fin de l'année pour faire découvrir des marques 100 % françaises, avec une belle place accordée à nos signatures marseillaises.
Du « made in France » pour la boutique-école Skola Marseille
D.R. - La boutique Skola référence jusqu'à la fin de l'année des marques fabriquées uniquement en France.

Oxygène Publié le ,

Pour cette nouvelle et 6e promotion Skola, le fil rouge retenu pour cette destination shopping atypique a été le « made in France ». Le collectif Vive la France (créé par la certification « Origine France garantie », portée par Pro France) a piloté la sélection, fort de ses marques telles que 1083, France XXI, Splice, Kaporal, Kulte ou encore Veja. Nina Conti, responsable du programme Skola au sein des Apprentis d'Auteuil Marseille, souligne d'ailleurs que « nous y voyons aussi une belle opportunité pour sensibiliser nos jeunes à l'origine des produits et au développement durable ».

Pour mémoire, le premier dispositif Skola a été lancé en 2017 aux Terrasses du Port. La boutique forme in situ des jeunes à la vente et rencontre depuis son ouverture un franc succès. Le dispositif a reçu le soutien du groupe Hammerson (propriétaire des TDP), du Fonds social européen, d'Agefos PME, de Kaporal et du service public pour l'emploi. Depuis son lancement, le programme porté par la fondation Apprentis d'Auteuil a accompagné 128 jeunes marseillais. Premier du genre, ce dispositif d'insertion n'a cessé de croître et poursuit son implantation dans toute la France (Beauvais, Lille, Cagnes-sur-Mer, Saint-Quentin-en-Yvelines…).

Origine France garantie

Fondée par l'ancien député Yves Jégo en mai 2010, suite à la remise de son rapport consacré à la « marque France », Pro France est une association loi 1901 composée de chefs d'entreprises, dont la mission est d'assurer la promotion de la certification « Origine France garantie ». Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique, fait partie du conseil d'administration. « Origine France garantie » reste la seule certification universelle à garantir l'origine française des produits, grâce à un audit indépendant. Cette certification se différencie ainsi du « made in France », qualifié par Pro France de « critère douanier trop lâche et peu contrôlé ».

La certification garantit aux consommateurs que les produits respectent deux conditions cumulatives : 50 à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France et le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. Autrement dit, toutes les étapes de transformation sont effectuées sur notre territoire. Pour le consommateur, « c'est la possibilité de connaître l'origine française d'un produit et par conséquent, de pouvoir choisir un produit en toute transparence ». Pour les entreprises, c'est le moyen de valoriser le maintien, le développement ou le retour d'activités productives en France de manière efficace, sur le marché intérieur, comme à l'export.

La sélection du collectif Vive la France est à découvrir à la boutique Skola des Terrasses du port jusqu'au 20 décembre.

Skola, centre commercial Terrasses du port, 9, quai du Lazaret, Marseille 2e. Tél. : 04 88 91 46 00.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?