Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Du bon et du moins bon dans les lois en préparation selon le Medef Paca

le - - Economie

Au cours de son rendez-vous matinal et mensuel avec la presse locale, Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca, a entre autres commenté, autour d'un café, deux des prochaines lois actuellement en préparation.

Concernant la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) qui sera proposée en mai par Bruno Le Maire, ministre de l'économie, le patron des patrons de la région juge en particulier positif deux des axes envisagés visant à associer les salariés aux résultats des entreprises. « Pour les entreprises de plus de 50 salariés, qui ne représentent que 4 % de celles de notre région, il est proposé que 10 % des bénéfices soient versés au système d'intéressement, a-t-il expliqué, et pour les entreprises de moins de 50 salariés, de loin les plus nombreuses en Paca, celles qui mettraient en place un système de participation ou d'intéressement, se verraient exonérées du forfait social de 20 % », a expliqué Jean-Luc Monteil.

En revanche, le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir » qui sera présenté en conseil des ministres le 27 avril par la ministre du travail Muriel Pénicaud et relatif notamment à la formation professionnelle à l'apprentissage, reste en travers de la gorge du représentant patronal. « C'est un véritable hold-up de 10 milliards d'euros, s'est-il insurgé. L'Etat reprend la main sur l'argent de l'apprentissage et de la formation qui ne va plus profiter à la formation de nos collaborateurs dans nos entreprises, mais à celle des demandeurs d'emploi, alors qu'il faut au contraire arrêter la formation de masse, au profit d'une formation sur-mesure et d'un accompagnement. En la matière, on ne manque pas d'argent, mais on l'utilise mal », a conclu le président du Medef Paca.




J. Philippe PIERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer